Améliorer le climat scolaire : de la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
ESF sciences humaines.
C 2021.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Une méthode complète de management des équipes éducatives destinée à recréer de la cohésion, de la coopération et une ambiance de travail épanouissante au sein des établissements scolaires. ↑Electre 2021 |
Table des matières:
- Chapitre 1. Être heureux à l'école :
- 1. Les prérequis au bien-être à l'école
- 2. L'épanouissement des acteurs
- Chapitre 2. Violences scolaires visibles et invisibles :
- 1. Introduction : que se passe-t-il dans la cour ?
- 2. Projet de lutte contre la violence scolaire et le harcèlement
- 3. Les interventions
- Chapitre 3. Climat scolaire, bases théoriques :
- 1. La notion de climat scolaire dans l'évolution des sytèmes éducatifs
- 2. Cohérence et cohésion dans l'équipe
- 3. Typologie et dynamique des équipes éducatives
- Chapitre 4. Piloter le changement de l'équipe :
- 1. Introduction
- 2. Prendre d'abord soin de soi : le climat intérieur
- 3. Comprendre les résistances de l'équipe
- 4. Remettre de l'ordre
- 5. Renforcer la capacité de changement d'une équipe
- 6. Collaborer mieux et s'en réjouir
- 7. Soutenir la relation parents-école
- Chapitre 5. Le climat scolaire et l'épanouissement des élèves :
- 1. Faire société
- 2. Base théorique de l'éducation émotionnelle
- 3. L'éducation émotionnelle à l'école élémentaire/fondamentale
- 4. L'éducation émotionnelle dans le secondaire