Améliorer le climat scolaire : de la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Dusart, Erik.
Autres auteurs: Roubaud, Nicolas., Humbeeck, Bruno.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF sciences humaines. C 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une méthode complète de management des équipes éducatives destinée à recréer de la cohésion, de la coopération et une ambiance de travail épanouissante au sein des établissements scolaires. ↑Electre 2021
Table des matières:
  • Chapitre 1. Être heureux à l'école :
  • 1. Les prérequis au bien-être à l'école
  • 2. L'épanouissement des acteurs
  • Chapitre 2. Violences scolaires visibles et invisibles :
  • 1. Introduction : que se passe-t-il dans la cour ?
  • 2. Projet de lutte contre la violence scolaire et le harcèlement
  • 3. Les interventions
  • Chapitre 3. Climat scolaire, bases théoriques :
  • 1. La notion de climat scolaire dans l'évolution des sytèmes éducatifs
  • 2. Cohérence et cohésion dans l'équipe
  • 3. Typologie et dynamique des équipes éducatives
  • Chapitre 4. Piloter le changement de l'équipe :
  • 1. Introduction
  • 2. Prendre d'abord soin de soi : le climat intérieur
  • 3. Comprendre les résistances de l'équipe
  • 4. Remettre de l'ordre
  • 5. Renforcer la capacité de changement d'une équipe
  • 6. Collaborer mieux et s'en réjouir
  • 7. Soutenir la relation parents-école
  • Chapitre 5. Le climat scolaire et l'épanouissement des élèves :
  • 1. Faire société
  • 2. Base théorique de l'éducation émotionnelle
  • 3. L'éducation émotionnelle à l'école élémentaire/fondamentale
  • 4. L'éducation émotionnelle dans le secondaire