|
|
|
|
LEADER |
03170nam a22003617a 4500 |
001 |
389335 |
008 |
211011t20212021xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782710143864 (br.) :
|c 23,90 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782710143864
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.782
|
100 |
1 |
|
|a Dusart, Erik.
|
245 |
1 |
0 |
|a Améliorer le climat scolaire :
|b de la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves
|c Erik Dusart, Nicolas Roubaud ; [préface de Bruno Humbeeck].
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b ESF sciences humaines.
|
260 |
|
|
|c C 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (213 p.) :
|b ill., couv. ill. en. coul. ;
|c 24 cm.
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 211-213. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a Chapitre 1. Être heureux à l'école : -- 1. Les prérequis au bien-être à l'école -- 2. L'épanouissement des acteurs -- Chapitre 2. Violences scolaires visibles et invisibles : -- 1. Introduction : que se passe-t-il dans la cour ? -- 2. Projet de lutte contre la violence scolaire et le harcèlement -- 3. Les interventions -- Chapitre 3. Climat scolaire, bases théoriques : -- 1. La notion de climat scolaire dans l'évolution des sytèmes éducatifs -- 2. Cohérence et cohésion dans l'équipe -- 3. Typologie et dynamique des équipes éducatives -- Chapitre 4. Piloter le changement de l'équipe : -- 1. Introduction -- 2. Prendre d'abord soin de soi : le climat intérieur -- 3. Comprendre les résistances de l'équipe -- 4. Remettre de l'ordre -- 5. Renforcer la capacité de changement d'une équipe -- 6. Collaborer mieux et s'en réjouir -- 7. Soutenir la relation parents-école -- Chapitre 5. Le climat scolaire et l'épanouissement des élèves : -- 1. Faire société -- 2. Base théorique de l'éducation émotionnelle -- 3. L'éducation émotionnelle à l'école élémentaire/fondamentale -- 4. L'éducation émotionnelle dans le secondaire
|
520 |
|
|
|a Une méthode complète de management des équipes éducatives destinée à recréer de la cohésion, de la coopération et une ambiance de travail épanouissante au sein des établissements scolaires. ↑Electre 2021
|
520 |
|
|
|a La question du climat scolaire est fondamentale au sein d'un établissement scolaire : non seulement elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au coeur de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, l'amélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. (...) Les outils développés permettent : d'identifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ; de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisationnelle de l'équipe ; de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ; de développer des pratiques collaboratives efficaces ; de renforcer la motivation des enseignants et des élèves.
|
650 |
|
|
|a Enseignants
|x Formation
|
650 |
|
|
|a Environnement éducatif
|
650 |
|
|
|a Relations maître-élève
|
650 |
|
|
|a Violence en milieu scolaire
|
700 |
1 |
|
|a Roubaud, Nicolas.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Humbeeck, Bruno.
|4 aui
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
922 |
|
|
|a psyed
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 257819126
|
997 |
|
|
|0 389335
|