Numérique à l'école : la digitalisation de l'économie impose sa loi aux enfants.
Enregistré dans:
Publié dans: | Revue Durable (La) No 66 |
---|---|
Support: | Article de revue |
Publié: |
2021.
|
Sujets: | |
Résumé: | Impacts écologiques colossaux, dérive totalitaire du capitalisme de surveillance qui mine la démocratie et pousse à surconsommer, effets nocifs de l'excès d'écrans sur la santé, en particulier des enfants : baisse de l'activité physique, perte de qualité du sommeil, diminution des capacités attentionnelles. Les raisons de faire de l'école un lieu d'éveil aux menaces dues à l'essor du numérique sont très fortes et le besoin d'orchestrer une éducation au numérique évident. L'intérêt de l'éducation par le numérique, c'est-à-dire utiliser des appareils numériques comme support aux apprentissages fondamentaux, en revanche, ne va pas du tout de soi : le déploiement de ces outils en classe est associé à une chute systématique des performances scolaires en lecture, mathématiques et sciences. Ce minidossier évoque les efforts des cantons romands pour introduire le numérique à l'école, leurs stratégies pour tenter de contrer les corrélations négatives observées entre l'utilisation d'ordinateurs par les enfants en classe et leurs performances scolaires, et questionne ce choix éducatif et politique. |
Lien: | Dans:
Revue Durable (La) |
Documents similaires
-
L'école dans la vie des familles : ce qu'en pensent les parents des élèves du primaire genevois
par: Montandon, Cléopâtre, 1941-...., anthropologue.
Publié: 1991 -
Les parents dans l'école... : ce qu'en disent les enseignants primaires genevois
par: Favre, Bernard.
Publié: 1989 -
Justice pénale et civile
par: Clerc, François, 1911-
Publié: 1948 -
Les Rebelles novateurs ? : Conflits politiques et réseaux sociaux dans une vallée alpine au XVIIIe siècle
par: Guzzi-Heeb, Sandro.
Publié: 2010 -
Topographischer Atlas der Schweiz,
Publié: 1904