Numérique à l'école : la digitalisation de l'économie impose sa loi aux enfants.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Revue Durable (La) No 66
Support: Article de revue
Publié: 2021.
Sujets:
Résumé: Impacts écologiques colossaux, dérive totalitaire du capitalisme de surveillance qui mine la démocratie et pousse à surconsommer, effets nocifs de l'excès d'écrans sur la santé, en particulier des enfants : baisse de l'activité physique, perte de qualité du sommeil, diminution des capacités attentionnelles. Les raisons de faire de l'école un lieu d'éveil aux menaces dues à l'essor du numérique sont très fortes et le besoin d'orchestrer une éducation au numérique évident. L'intérêt de l'éducation par le numérique, c'est-à-dire utiliser des appareils numériques comme support aux apprentissages fondamentaux, en revanche, ne va pas du tout de soi : le déploiement de ces outils en classe est associé à une chute systématique des performances scolaires en lecture, mathématiques et sciences. Ce minidossier évoque les efforts des cantons romands pour introduire le numérique à l'école, leurs stratégies pour tenter de contrer les corrélations négatives observées entre l'utilisation d'ordinateurs par les enfants en classe et leurs performances scolaires, et questionne ce choix éducatif et politique.
Lien: Dans: Revue Durable (La)

BU Sciences

  Localisation Cote Statut
n° 66 (2021)
Archives 570 RS REV Dispo. du n° : voir "Lien"