|
|
|
|
LEADER |
01734nam a22001937a 4500 |
001 |
388715 |
008 |
210906s2021 xx |||| |||| 00| 0 ||| d |
245 |
0 |
0 |
|a Numérique à l'école : la digitalisation de l'économie impose sa loi aux enfants.
|
260 |
|
|
|c 2021.
|
300 |
|
|
|a p. 62-68.
|
520 |
|
|
|a Impacts écologiques colossaux, dérive totalitaire du capitalisme de surveillance qui mine la démocratie et pousse à surconsommer, effets nocifs de l'excès d'écrans sur la santé, en particulier des enfants : baisse de l'activité physique, perte de qualité du sommeil, diminution des capacités attentionnelles. Les raisons de faire de l'école un lieu d'éveil aux menaces dues à l'essor du numérique sont très fortes et le besoin d'orchestrer une éducation au numérique évident. L'intérêt de l'éducation par le numérique, c'est-à-dire utiliser des appareils numériques comme support aux apprentissages fondamentaux, en revanche, ne va pas du tout de soi : le déploiement de ces outils en classe est associé à une chute systématique des performances scolaires en lecture, mathématiques et sciences. Ce minidossier évoque les efforts des cantons romands pour introduire le numérique à l'école, leurs stratégies pour tenter de contrer les corrélations négatives observées entre l'utilisation d'ordinateurs par les enfants en classe et leurs performances scolaires, et questionne ce choix éducatif et politique.
|
650 |
|
|
|a Éducation et informatique
|z Suisse.
|
650 |
|
|
|a Enseignement
|x Innovations
|z Suisse.
|
650 |
|
|
|a Technologie éducative
|z Suisse.
|
650 |
|
|
|a Articles de périodiques
|
773 |
0 |
|
|w 259656
|t Revue Durable (La)
|x 1660-3192
|g No 66
|
993 |
|
|
|a Article de revue
|
994 |
|
|
|a PS
|
997 |
|
|
|0 388715
|