Numérique à l'école : la digitalisation de l'économie impose sa loi aux enfants.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Revue Durable (La) No 66
Support: Article de revue
Publié: 2021.
Sujets:
Résumé: Impacts écologiques colossaux, dérive totalitaire du capitalisme de surveillance qui mine la démocratie et pousse à surconsommer, effets nocifs de l'excès d'écrans sur la santé, en particulier des enfants : baisse de l'activité physique, perte de qualité du sommeil, diminution des capacités attentionnelles. Les raisons de faire de l'école un lieu d'éveil aux menaces dues à l'essor du numérique sont très fortes et le besoin d'orchestrer une éducation au numérique évident. L'intérêt de l'éducation par le numérique, c'est-à-dire utiliser des appareils numériques comme support aux apprentissages fondamentaux, en revanche, ne va pas du tout de soi : le déploiement de ces outils en classe est associé à une chute systématique des performances scolaires en lecture, mathématiques et sciences. Ce minidossier évoque les efforts des cantons romands pour introduire le numérique à l'école, leurs stratégies pour tenter de contrer les corrélations négatives observées entre l'utilisation d'ordinateurs par les enfants en classe et leurs performances scolaires, et questionne ce choix éducatif et politique.
Lien: Dans: Revue Durable (La)
LEADER 01734nam a22001937a 4500
001 388715
008 210906s2021 xx |||| |||| 00| 0 ||| d
245 0 0 |a Numérique à l'école : la digitalisation de l'économie impose sa loi aux enfants. 
260 |c 2021. 
300 |a p. 62-68. 
520 |a Impacts écologiques colossaux, dérive totalitaire du capitalisme de surveillance qui mine la démocratie et pousse à surconsommer, effets nocifs de l'excès d'écrans sur la santé, en particulier des enfants : baisse de l'activité physique, perte de qualité du sommeil, diminution des capacités attentionnelles. Les raisons de faire de l'école un lieu d'éveil aux menaces dues à l'essor du numérique sont très fortes et le besoin d'orchestrer une éducation au numérique évident. L'intérêt de l'éducation par le numérique, c'est-à-dire utiliser des appareils numériques comme support aux apprentissages fondamentaux, en revanche, ne va pas du tout de soi : le déploiement de ces outils en classe est associé à une chute systématique des performances scolaires en lecture, mathématiques et sciences. Ce minidossier évoque les efforts des cantons romands pour introduire le numérique à l'école, leurs stratégies pour tenter de contrer les corrélations négatives observées entre l'utilisation d'ordinateurs par les enfants en classe et leurs performances scolaires, et questionne ce choix éducatif et politique. 
650 |a Éducation et informatique  |z Suisse. 
650 |a Enseignement  |x Innovations  |z Suisse. 
650 |a Technologie éducative  |z Suisse. 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |w 259656  |t Revue Durable (La)  |x 1660-3192  |g No 66 
993 |a Article de revue 
994 |a PS 
997 |0 388715