Numérique à l'école : la digitalisation de l'économie impose sa loi aux enfants.

保存先:
書誌詳細
出版年: Revue Durable (La) No 66
フォーマット: Article de revue
出版事項: 2021.
主題:
要約: Impacts écologiques colossaux, dérive totalitaire du capitalisme de surveillance qui mine la démocratie et pousse à surconsommer, effets nocifs de l'excès d'écrans sur la santé, en particulier des enfants : baisse de l'activité physique, perte de qualité du sommeil, diminution des capacités attentionnelles. Les raisons de faire de l'école un lieu d'éveil aux menaces dues à l'essor du numérique sont très fortes et le besoin d'orchestrer une éducation au numérique évident. L'intérêt de l'éducation par le numérique, c'est-à-dire utiliser des appareils numériques comme support aux apprentissages fondamentaux, en revanche, ne va pas du tout de soi : le déploiement de ces outils en classe est associé à une chute systématique des performances scolaires en lecture, mathématiques et sciences. Ce minidossier évoque les efforts des cantons romands pour introduire le numérique à l'école, leurs stratégies pour tenter de contrer les corrélations négatives observées entre l'utilisation d'ordinateurs par les enfants en classe et leurs performances scolaires, et questionne ce choix éducatif et politique.
関連資料: 親書誌: : Revue Durable (La)
その他の書誌記述
要約:Impacts écologiques colossaux, dérive totalitaire du capitalisme de surveillance qui mine la démocratie et pousse à surconsommer, effets nocifs de l'excès d'écrans sur la santé, en particulier des enfants : baisse de l'activité physique, perte de qualité du sommeil, diminution des capacités attentionnelles. Les raisons de faire de l'école un lieu d'éveil aux menaces dues à l'essor du numérique sont très fortes et le besoin d'orchestrer une éducation au numérique évident. L'intérêt de l'éducation par le numérique, c'est-à-dire utiliser des appareils numériques comme support aux apprentissages fondamentaux, en revanche, ne va pas du tout de soi : le déploiement de ces outils en classe est associé à une chute systématique des performances scolaires en lecture, mathématiques et sciences. Ce minidossier évoque les efforts des cantons romands pour introduire le numérique à l'école, leurs stratégies pour tenter de contrer les corrélations négatives observées entre l'utilisation d'ordinateurs par les enfants en classe et leurs performances scolaires, et questionne ce choix éducatif et politique.
物理的記述:p. 62-68.
ISSN:1660-3192