Faire classe avec le numérique : cycles 1, 2 et 3

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Auteur principal: Moriceau, Aurélie, 19..-
Autres auteurs: Vauvelle, Willy.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Lea.fr : Nathan, DL 2021.
Collection: 333 idées pour
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un guide pédagogique, à destination des enseignants, qui propose des astuces et des conseils pour les familiariser avec le matériel numérique. ↑Electre 2021
Table des matières:
  • Introduction. État des lieux du numérique
  • P.05
  • 1 Le numérique dans les programmes
  • P. 14
  • 2 Le CRCN (Cadre de référence des compétences numériques)
  • P. 14
  • 3 Pour qui ? Pour quoi faire ?
  • P. 17
  • 4 Comment ?
  • P. 17
  • 5 Les points de vigilence
  • Chapitre 1. Tirer profit d'un matériel de projection
  • P. 20
  • 1 Différencier le matériel de vidéoprojection : VP, VPI, TNI
  • P. 22
  • 2 Utiliser des documents interactifs
  • P. 27
  • 3 Et si j'ajoutais un visualiseur ?
  • P. 30
  • 4 Et si j'ajoutais un clavier et une souris sans fil ?
  • Chapitre 2. Exploiter les ordinateurs
  • pP. 34
  • 1 Différencier le matériel : PC (Windows/Linux) ou Mac
  • P. 35
  • 2 Apprendre la frappe au clavier
  • P. 39
  • 3 Naviguer sur Internet
  • P. 46
  • 4 Différencier le contenu
  • P. 49
  • 5 Découvrir la programmation
  • P. 51
  • 6Et si j'ajoutais un appareil photo numérique ?
  • Chapitre 3. Utiliser les tablettes à l'école : comment, pour quoi ?
  • P. 56
  • 1 Différencier les types de tablettes : Ios ou Android
  • P. 59
  • 2 Connaître les outils fondamentaux communs
  • P. 59
  • 3 Identifier les atouts
  • P. 61
  • 4Et si j'ajoutais des applications supplémentaires ?
  • P. 65
  • 5 Exemples d'usages concrets en classe
  • Chapitre 4. Mettre en oeuvre des projets numériques : trois exemples
  • P. 70
  • 1 Réaliser un exposé (cycles 2 et 3)
  • P. 73
  • 2 Créer un journal scolaire (cycles 2 et 3)
  • P. 76
  • 3 Enregistrer un podcast (Cycles 1, 2 et 3)
  • P. 81
  • Conclusion