Les fondamentaux de la communication : pratiques et métiers en évolution

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Guillot, Céline, 1974-
Autres auteurs: Benmoyal Bouzaglo, Sarah, 1981-, Gardelle, Sandra.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2021.
Collection: Info & com : licence, master, doctorat
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : "Le développement du numérique et l'émergence des logiques collaboratives, interdisciplinaires et transversales ont récemment modifié le fonctionnement des organisations et de la communication en entreprise. Ce manuel explicite les transformations à l'oeuvre dans les métiers de la communication et la façon dont ceux- ci intègrent des techniques et des outils nouveaux, qui requièrent des compétences multiples (marketing, management de projet, sémiologie, édition, logistique, ou encore humanités numériques). Rédigé par des enseignants-chercheurs spécialistes issus d'horizons disciplinaires divers ainsi que par des professionnels des métiers de la communication, cette synthèse fournit non seulement un cadre théorique solide, mais aussi des exemples concrets, des retours d'expériences et des outils méthodologiques adaptés pour se former aux métiers de la communication. Ressources numériques pour approfondir les compétences-métiers et illustrer la réalité du terrain : des quiz interactifs ; des interviews d'experts (podcasts et retranscriptions). Dans le cadre du nouveau Système Européen de Transfert de Crédits (E.C.T.S.), ce manuel couvre en France le niveau : Licence 1-2-3, Master 1-2. En Belgique : Bachelier 1-2-3, Master 1-2. En Suisse : Bachelor, Master. Au Canada : Baccalauréat, Maîtrise"
Table des matières:
  • P. 7
  • Remerciements
  • P. 9
  • Préface
  • P. 11
  • Introduction
  • P. 15
  • Préambule. Les évolutions majeures de la communication : histoire et mutation
  • Partie 1. Les nouveaux paradigmes de la communication
  • P. 31
  • Chapitre 1. Les consommateurs au début du XXIè siècle : entre ruptures et continuités
  • P. 41
  • Chapitre 2. Inventer des entreprises responsables : la transformation sociale des marques au cœur des missions des planneurs stratégiques
  • P. 71
  • Chapitre 3. L'événementiel, nouveau pilier stratégique de la communication
  • Partie 2. La communication à l'aune du digital
  • P. 87
  • Chapitre 4. Mediaplanning 2.0
  • P. 127
  • Chapitre 5. Le référencement naturel (SEO), levier essentiel des stratégies de communication des organisations
  • P. 163
  • Chapitre 6. Fabriquer des communautés : réseaux sociaux et métier de social manager
  • P. 185
  • Chapitre 7. Le marketing d'influence
  • Partie 3. Communicatuion et sociétés : quand la communication s'adresse à tous
  • P. 201
  • Chapitre 8. La communication publique et d'intérêt général
  • P. 221
  • Chapitre 9. L'influence à l'ère numérique : méthodes et stratégies classiques et innovantes de lobbying et de plaidoyer
  • P. 239
  • Chapitre 10. Communication des organisations culturelles
  • Partie 4. Les fondamentaux, méthodes et outils pour bien communiquer
  • P. 253
  • Chapitre 11. Les prérequis d'un projet de communication
  • P. 271
  • Chapitre 12. La fabrique des relations presse et des relations publics
  • P. 283
  • Chapitre 13. La communication au cœur de la créativité et l'innovation
  • P. 307
  • Chapitre 14. Du bon usage de la sémiotique en communication
  • P. 323
  • Conclusion. Construire son projet professionnel dans la communication : marché de l'emploi, métiers et réseaux
  • P. 347
  • Présentation des auteurs
  • P. 351
  • Glossaire
  • Bibliographie