Les fondamentaux de la communication : pratiques et métiers en évolution

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Guillot, Céline, 1974-
Autres auteurs: Benmoyal Bouzaglo, Sarah, 1981-, Gardelle, Sandra.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2021.
Collection: Info & com : licence, master, doctorat
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : "Le développement du numérique et l'émergence des logiques collaboratives, interdisciplinaires et transversales ont récemment modifié le fonctionnement des organisations et de la communication en entreprise. Ce manuel explicite les transformations à l'oeuvre dans les métiers de la communication et la façon dont ceux- ci intègrent des techniques et des outils nouveaux, qui requièrent des compétences multiples (marketing, management de projet, sémiologie, édition, logistique, ou encore humanités numériques). Rédigé par des enseignants-chercheurs spécialistes issus d'horizons disciplinaires divers ainsi que par des professionnels des métiers de la communication, cette synthèse fournit non seulement un cadre théorique solide, mais aussi des exemples concrets, des retours d'expériences et des outils méthodologiques adaptés pour se former aux métiers de la communication. Ressources numériques pour approfondir les compétences-métiers et illustrer la réalité du terrain : des quiz interactifs ; des interviews d'experts (podcasts et retranscriptions). Dans le cadre du nouveau Système Européen de Transfert de Crédits (E.C.T.S.), ce manuel couvre en France le niveau : Licence 1-2-3, Master 1-2. En Belgique : Bachelier 1-2-3, Master 1-2. En Suisse : Bachelor, Master. Au Canada : Baccalauréat, Maîtrise"
LEADER 05134nam a22003857a 4500
001 387976
008 210429t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807329256 (br.) :  |c 28 EUR 
024 |a 9782807329256 
041 0 |a fre 
082 |a 658.45 
100 1 |a Guillot, Céline,  |d 1974-  |4 pbd 
245 1 4 |a Les fondamentaux de la communication :  |b pratiques et métiers en évolution   |c sous la direction de Céline Guillot et Sarah Benmoyal Bouzaglo ; [préface de Sandra Gardelle] ; [introduction de Céline Guillot et Sarah Benmoyal Bouzaglo]. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b De Boeck supérieur,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (367 p.) :  |b ill., schémas, portr., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Info & com : licence, master, doctorat  |x 2030-8906 
500 |a La couv. porte en plus : "Inclus podcasts d'interviews de professionnels, QCM en ligne" 
504 |a Notes bibliogr. Glossaire 
505 0 |a P. 7 -- Remerciements -- P. 9 -- Préface -- P. 11 -- Introduction -- P. 15 -- Préambule. Les évolutions majeures de la communication : histoire et mutation -- Partie 1. Les nouveaux paradigmes de la communication -- P. 31 -- Chapitre 1. Les consommateurs au début du XXIè siècle : entre ruptures et continuités -- P. 41 -- Chapitre 2. Inventer des entreprises responsables : la transformation sociale des marques au cœur des missions des planneurs stratégiques -- P. 71 -- Chapitre 3. L'événementiel, nouveau pilier stratégique de la communication -- Partie 2. La communication à l'aune du digital -- P. 87 -- Chapitre 4. Mediaplanning 2.0 -- P. 127 -- Chapitre 5. Le référencement naturel (SEO), levier essentiel des stratégies de communication des organisations -- P. 163 -- Chapitre 6. Fabriquer des communautés : réseaux sociaux et métier de social manager -- P. 185 -- Chapitre 7. Le marketing d'influence -- Partie 3. Communicatuion et sociétés : quand la communication s'adresse à tous -- P. 201 -- Chapitre 8. La communication publique et d'intérêt général -- P. 221 -- Chapitre 9. L'influence à l'ère numérique : méthodes et stratégies classiques et innovantes de lobbying et de plaidoyer -- P. 239 -- Chapitre 10. Communication des organisations culturelles -- Partie 4. Les fondamentaux, méthodes et outils pour bien communiquer -- P. 253 -- Chapitre 11. Les prérequis d'un projet de communication -- P. 271 -- Chapitre 12. La fabrique des relations presse et des relations publics -- P. 283 -- Chapitre 13. La communication au cœur de la créativité et l'innovation -- P. 307 -- Chapitre 14. Du bon usage de la sémiotique en communication -- P. 323 -- Conclusion. Construire son projet professionnel dans la communication : marché de l'emploi, métiers et réseaux -- P. 347 -- Présentation des auteurs -- P. 351 -- Glossaire -- Bibliographie 
520 |a La 4e de couv. indique : "Le développement du numérique et l'émergence des logiques collaboratives, interdisciplinaires et transversales ont récemment modifié le fonctionnement des organisations et de la communication en entreprise. Ce manuel explicite les transformations à l'oeuvre dans les métiers de la communication et la façon dont ceux- ci intègrent des techniques et des outils nouveaux, qui requièrent des compétences multiples (marketing, management de projet, sémiologie, édition, logistique, ou encore humanités numériques). Rédigé par des enseignants-chercheurs spécialistes issus d'horizons disciplinaires divers ainsi que par des professionnels des métiers de la communication, cette synthèse fournit non seulement un cadre théorique solide, mais aussi des exemples concrets, des retours d'expériences et des outils méthodologiques adaptés pour se former aux métiers de la communication. Ressources numériques pour approfondir les compétences-métiers et illustrer la réalité du terrain : des quiz interactifs ; des interviews d'experts (podcasts et retranscriptions). Dans le cadre du nouveau Système Européen de Transfert de Crédits (E.C.T.S.), ce manuel couvre en France le niveau : Licence 1-2-3, Master 1-2. En Belgique : Bachelier 1-2-3, Master 1-2. En Suisse : Bachelor, Master. Au Canada : Baccalauréat, Maîtrise" 
520 |a Une introduction aux métiers de la communication proposant des outils méthodologiques, des synthèses par chapitre et des quiz interactifs. ↑Electre 2021 
521 |a Étudiants et enseignants des filières de communication (BUT/ BTS/licences professionnelles, écoles de commerce et de communication, masters) et de gestion (techniques de commercialisation, marketing, distribution), professionnels du secteur 
650 |a Communication  |x Orientation professionnelle. 
650 |a Communication dans les organisations 
650 |a Animateurs de communautés virtuelles 
650 |a Manuels d'enseignement supérieur 
700 1 |a Benmoyal Bouzaglo, Sarah,  |d 1981-  |4 pbd 
700 1 |a Gardelle, Sandra.  |4 aui 
700 1 |a Guillot, Céline,  |d 1974-  |4 aui 
700 1 |a Benmoyal Bouzaglo, Sarah,  |d 1981-  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BC 
994 |a EX 
995 |a 255078099 
997 |0 387976