Psychologie du haut potentiel
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck supérieur,
DL 2021.
|
Collection: | Carrefour des psychothérapies
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Le point sur l'état des recherches actuelles, les méthodes diagnostiques et l'accompagnement des personnes à haut potentiel de l'enfance à l'âge adulte, du monde de l'éducation à celui des ressources humaines, illustré de témoignages de professionnels et d'études de cas. Avec des compléments disponibles en ligne. ↑Electre 2021 |
Table des matières:
- Partie 1 - Penser le haut potentiel
- Chapitre 1 Une brève histoire du haut potentiel
- Chpitre 2 Les enjeux de la définition du haut potentiel entre pratique et théorie
- Chapitre 3 Panorama des modèles contemporains du haut potentiel
- Chapitre 4 Le modèle synthétique du haut potentiel intellectuel
- Chapitre 5 Le modèle des trois anneaux
- Chapitre 6 Le modèle WICS
- Chapitre 7 Transformer la douance intellectuelle en talents scolaires
- Chapitre 8 Haut potentiel intellectuel et créatif
- Partie 2 - Etat des lieux des connaissances scientifiques
- Chapitre 9 Aspects neuro-développementaux de l enfant à haut potentiel
- Chapitre 10 Biologie du haut potentiel intellectuel
- Chapitre 11 Caractéristiques cognitives
- Chapitre 12 Performances scolaires et académiques
- Chapitre 13 Fonctionnement social et émotionnel
- Partie 3, Identifier et différencier
- Chapitre 14 L identification du haut potentiel intellectuel
- Chapitre 15 Au-delà du QI : donner du sens au bilan intellectuel
- Chapitre 16 Approche globale de l identification du haut potentiel
- Chapitre 17 Enfants doublement exceptionnels
- Chapitre 18 Haut potentiel et TDAH
- Chapitre 19 Autisme et haut potentiel
- Chapitre 20 Haut potentiel et troubles de la personnalité
- Partie 4, Accompagner l'enfant et l'adolescent
- Chapitre 21 Haut potentiel ? Les enjeux de la demande de bilan intellectuel de l enfant
- Chapitre 22 Quand les résultats du bilan intellectuel de l élève à haut potentiel sont mis au service des enseignants
- Chapitre 23 Différencier en classe ordinaire pour les élèves à haut potentiel
- Chapitre 24 Adaptations pédagogiques possibles pour les élèves à haut potentiel : impacts et enjeux
- Chapitre 25 L accélération scolaire
- Chapitre 26 Accompagnement psychoéducatif des enfants à haut potentiel en France
- Chapitre 27 Atouts et limites du haut potentiel dans le processus thérapeutique
- Chapitre 28 Haut potentiel et système familial
- Partie 5, Accompagner l'adulte
- Chapitre 29 Haut potentiel ? Accompagner la demande d évaluation de l'adulte
- Chapitre 30 Le modèle ISA : trois enjeux pour accompagner les personnes à haut potentiel
- Chapitre 31 Le travail émotionnel avec les adultes à haut potentiel
- Chapitre 32 Accompagner les adultes à haut potentiel dans le monde du travail
- Chapitre 33 L'après burn-out : accompagner la reconstruction de l identité professionnelle
- Chapitre 34 Haut potentiel et résilience : l alchimie des ressources