Psychologie du haut potentiel

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Clobert, Nathalie.
Autres auteurs: Gauvrit, Nicolas, 1972-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2021.
Collection: Carrefour des psychothérapies
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le point sur l'état des recherches actuelles, les méthodes diagnostiques et l'accompagnement des personnes à haut potentiel de l'enfance à l'âge adulte, du monde de l'éducation à celui des ressources humaines, illustré de témoignages de professionnels et d'études de cas. Avec des compléments disponibles en ligne. ↑Electre 2021
Table des matières:
  • Partie 1 - Penser le haut potentiel
  • Chapitre 1 Une brève histoire du haut potentiel
  • Chpitre 2 Les enjeux de la définition du haut potentiel entre pratique et théorie
  • Chapitre 3 Panorama des modèles contemporains du haut potentiel
  • Chapitre 4 Le modèle synthétique du haut potentiel intellectuel
  • Chapitre 5 Le modèle des trois anneaux
  • Chapitre 6 Le modèle WICS
  • Chapitre 7 Transformer la douance intellectuelle en talents scolaires
  • Chapitre 8 Haut potentiel intellectuel et créatif
  • Partie 2 - Etat des lieux des connaissances scientifiques
  • Chapitre 9 Aspects neuro-développementaux de l enfant à haut potentiel
  • Chapitre 10 Biologie du haut potentiel intellectuel
  • Chapitre 11 Caractéristiques cognitives
  • Chapitre 12 Performances scolaires et académiques
  • Chapitre 13 Fonctionnement social et émotionnel
  • Partie 3, Identifier et différencier
  • Chapitre 14 L identification du haut potentiel intellectuel
  • Chapitre 15 Au-delà du QI : donner du sens au bilan intellectuel
  • Chapitre 16 Approche globale de l identification du haut potentiel
  • Chapitre 17 Enfants doublement exceptionnels
  • Chapitre 18 Haut potentiel et TDAH
  • Chapitre 19 Autisme et haut potentiel
  • Chapitre 20 Haut potentiel et troubles de la personnalité
  • Partie 4, Accompagner l'enfant et l'adolescent
  • Chapitre 21 Haut potentiel ? Les enjeux de la demande de bilan intellectuel de l enfant
  • Chapitre 22 Quand les résultats du bilan intellectuel de l élève à haut potentiel sont mis au service des enseignants
  • Chapitre 23 Différencier en classe ordinaire pour les élèves à haut potentiel
  • Chapitre 24 Adaptations pédagogiques possibles pour les élèves à haut potentiel : impacts et enjeux
  • Chapitre 25 L accélération scolaire
  • Chapitre 26 Accompagnement psychoéducatif des enfants à haut potentiel en France
  • Chapitre 27 Atouts et limites du haut potentiel dans le processus thérapeutique
  • Chapitre 28 Haut potentiel et système familial
  • Partie 5, Accompagner l'adulte
  • Chapitre 29 Haut potentiel ? Accompagner la demande d évaluation de l'adulte
  • Chapitre 30 Le modèle ISA : trois enjeux pour accompagner les personnes à haut potentiel
  • Chapitre 31 Le travail émotionnel avec les adultes à haut potentiel
  • Chapitre 32 Accompagner les adultes à haut potentiel dans le monde du travail
  • Chapitre 33 L'après burn-out : accompagner la reconstruction de l identité professionnelle
  • Chapitre 34 Haut potentiel et résilience : l alchimie des ressources