Psychologie du haut potentiel

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Clobert, Nathalie.
Autres auteurs: Gauvrit, Nicolas, 1972-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2021.
Collection: Carrefour des psychothérapies
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le point sur l'état des recherches actuelles, les méthodes diagnostiques et l'accompagnement des personnes à haut potentiel de l'enfance à l'âge adulte, du monde de l'éducation à celui des ressources humaines, illustré de témoignages de professionnels et d'études de cas. Avec des compléments disponibles en ligne. ↑Electre 2021
LEADER 04020nam a22003497a 4500
001 387926
008 210607t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807328150 (br.) 
024 |a 9782807328150 
041 0 |a fre 
082 |a 371.95 
100 1 |a Clobert, Nathalie.  |4 pbd 
245 1 0 |a Psychologie du haut potentiel   |c sous la direction de Nathalie Clobert et Nicolas Gauvrit. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b De Boeck supérieur,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (671 p.) :  |b couv. ill. en coul., graph., tabl. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Carrefour des psychothérapies  |x 1780-9517 
500 |a La couv. porte en plus : "Comprendre, identifier, accompagner", "+ Compléments numériques à télécharger" 
504 |a Bibliogr. p. 609-636. Index. Glossaire 
505 0 |a Partie 1 - Penser le haut potentiel -- Chapitre 1 Une brève histoire du haut potentiel -- Chpitre 2 Les enjeux de la définition du haut potentiel entre pratique et théorie -- Chapitre 3 Panorama des modèles contemporains du haut potentiel -- Chapitre 4 Le modèle synthétique du haut potentiel intellectuel -- Chapitre 5 Le modèle des trois anneaux -- Chapitre 6 Le modèle WICS -- Chapitre 7 Transformer la douance intellectuelle en talents scolaires -- Chapitre 8 Haut potentiel intellectuel et créatif -- Partie 2 - Etat des lieux des connaissances scientifiques -- Chapitre 9 Aspects neuro-développementaux de l enfant à haut potentiel -- Chapitre 10 Biologie du haut potentiel intellectuel -- Chapitre 11 Caractéristiques cognitives -- Chapitre 12 Performances scolaires et académiques -- Chapitre 13 Fonctionnement social et émotionnel -- Partie 3, Identifier et différencier -- Chapitre 14 L identification du haut potentiel intellectuel -- Chapitre 15 Au-delà du QI : donner du sens au bilan intellectuel -- Chapitre 16 Approche globale de l identification du haut potentiel -- Chapitre 17 Enfants doublement exceptionnels -- Chapitre 18 Haut potentiel et TDAH -- Chapitre 19 Autisme et haut potentiel -- Chapitre 20 Haut potentiel et troubles de la personnalité -- Partie 4, Accompagner l'enfant et l'adolescent -- Chapitre 21 Haut potentiel ? Les enjeux de la demande de bilan intellectuel de l enfant -- Chapitre 22 Quand les résultats du bilan intellectuel de l élève à haut potentiel sont mis au service des enseignants -- Chapitre 23 Différencier en classe ordinaire pour les élèves à haut potentiel -- Chapitre 24 Adaptations pédagogiques possibles pour les élèves à haut potentiel : impacts et enjeux -- Chapitre 25 L accélération scolaire -- Chapitre 26 Accompagnement psychoéducatif des enfants à haut potentiel en France -- Chapitre 27 Atouts et limites du haut potentiel dans le processus thérapeutique -- Chapitre 28 Haut potentiel et système familial -- Partie 5, Accompagner l'adulte -- Chapitre 29 Haut potentiel ? Accompagner la demande d évaluation de l'adulte -- Chapitre 30 Le modèle ISA : trois enjeux pour accompagner les personnes à haut potentiel -- Chapitre 31 Le travail émotionnel avec les adultes à haut potentiel -- Chapitre 32 Accompagner les adultes à haut potentiel dans le monde du travail -- Chapitre 33 L'après burn-out : accompagner la reconstruction de l identité professionnelle -- Chapitre 34 Haut potentiel et résilience : l alchimie des ressources 
520 |a Le point sur l'état des recherches actuelles, les méthodes diagnostiques et l'accompagnement des personnes à haut potentiel de l'enfance à l'âge adulte, du monde de l'éducation à celui des ressources humaines, illustré de témoignages de professionnels et d'études de cas. Avec des compléments disponibles en ligne. ↑Electre 2021 
650 |a Enfants surdoués  |x Éducation 
650 |a Intégration scolaire 
650 |a Surdoués 
650 |a Besoins éducatifs particuliers 
650 |a Pédagogie 
700 1 |a Gauvrit, Nicolas,  |d 1972-  |4 pbd 
922 |a educspe 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 255828179 
997 |0 387926