Vers la réduction de la violence à l'école : contribution à l'étude de quelques concepts pour une anthropologie relationnelle de la personne en philosophie de l'éducation
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
1996.
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Résumé: | Comment dépasser ou réduire la violence dans l'école pour favoriser l'émergence de l'homme par l'éducation ? Cette recherche a pour objet de construire une anthropologie relationnelle éducative, dans ses concepts de base et ses démarches. Celle-ci devient possible en articulant les principales hypothèses de l'anthropologie paradoxale de rêne Girard et de l'anthropologie personnaliste de Francis Jacques, à condition de les mettre en perspective dans une dimension généalogique et conventionnaliste, et surtout de les spécifier sur l'éducation. On peut conduire alors un examen radical de la violence en éducation selon ses trois fins principales : 1) un véritable accès de chacun aux principaux référents culturels ; 2) la construction par chacun d'un savoir vraiment approprie ; 3) l'émergence d'un sujet autonome, responsable et intègre. Le paramètre déterminant chaque fois est celui de l'intégration ou de l'exclusion du tiers dans la configuration structurelle et génétique d'un sujet susceptible de favoriser la réduction de la violence dans l'éducation. Par la critique de quelques modelés de subjectivation dans la relation nous dégageons une différence décisive entre d'une part, une conception triadique de la personne (initiée par Francis Jacques) et, d'autre part, des conceptions du sujet qui continuent à exclure de façon plus ou moins détournée le tiers personnel (Lacan, Benveniste, etc.) Et une conception de la personne qui reste dyadique et binaire (Nédoncelle). Certaines contributions en logique, en philosophie, en droit, et surtout en théologie, enrichissent la notion de tiers. Elles aident à construire un modelé d'analyse de la tiercéiste en éducation selon ses dysfonctionnements comme sa canonicité. Cela permet désormais de discerner des praxis textuelles éducatives personnifiantes. Nous proposons une bibliographie selon un classement disciplinaire et thématique de 430 titres (pour la plupart postérieurs a 1950) : ouvrages et articles cites ou simplement consultes. |
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