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LEADER |
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|b fre
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084 |
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|a 0544
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084 |
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|a 370
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100 |
1 |
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|a Martinez, Marie-Louise,
|d 1950-
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240 |
1 |
0 |
|a Towards the reduction of violence at school. Contribution to a study of some concepts for a relational anthropology of the person in educational philosophy
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245 |
1 |
0 |
|a Vers la réduction de la violence à l'école :
|b contribution à l'étude de quelques concepts pour une anthropologie relationnelle de la personne en philosophie de l'éducation
|c Marie-Louise Martinez ; sous la dir. de Francis Jacques.
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260 |
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|c 1996.
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300 |
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|a 1 vol. (492 f.) ;
|c 30 cm.
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500 |
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|a Publication autorisée par le jury.
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502 |
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|z Reproduction de
|b Thèse de doctorat Nouveau Régime
|c Sciences de l'éducation
|e Paris 3
|d 1996
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504 |
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|a Bibliogr. ff. (478-492).
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520 |
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|a Comment dépasser ou réduire la violence dans l'école pour favoriser l'émergence de l'homme par l'éducation ? Cette recherche a pour objet de construire une anthropologie relationnelle éducative, dans ses concepts de base et ses démarches. Celle-ci devient possible en articulant les principales hypothèses de l'anthropologie paradoxale de rêne Girard et de l'anthropologie personnaliste de Francis Jacques, à condition de les mettre en perspective dans une dimension généalogique et conventionnaliste, et surtout de les spécifier sur l'éducation. On peut conduire alors un examen radical de la violence en éducation selon ses trois fins principales : 1) un véritable accès de chacun aux principaux référents culturels ; 2) la construction par chacun d'un savoir vraiment approprie ; 3) l'émergence d'un sujet autonome, responsable et intègre. Le paramètre déterminant chaque fois est celui de l'intégration ou de l'exclusion du tiers dans la configuration structurelle et génétique d'un sujet susceptible de favoriser la réduction de la violence dans l'éducation. Par la critique de quelques modelés de subjectivation dans la relation nous dégageons une différence décisive entre d'une part, une conception triadique de la personne (initiée par Francis Jacques) et, d'autre part, des conceptions du sujet qui continuent à exclure de façon plus ou moins détournée le tiers personnel (Lacan, Benveniste, etc.) Et une conception de la personne qui reste dyadique et binaire (Nédoncelle). Certaines contributions en logique, en philosophie, en droit, et surtout en théologie, enrichissent la notion de tiers. Elles aident à construire un modelé d'analyse de la tiercéiste en éducation selon ses dysfonctionnements comme sa canonicité. Cela permet désormais de discerner des praxis textuelles éducatives personnifiantes. Nous proposons une bibliographie selon un classement disciplinaire et thématique de 430 titres (pour la plupart postérieurs a 1950) : ouvrages et articles cites ou simplement consultes.
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520 |
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|a How to reduce violence in school in way to permit the emergency ot a true human subject by the educational process ? This research's aim is to propose a relational educativ anthropology in his main concepts and in his approach to analyse violence (by and) in, education, to criticise other approaches who fail in the same aim, and to develope possibles alternatives in educational practices. The righ epistemological way to analyse violence (understood in his paradoxes, reversibility and reciprocity) is not founded in dialectic nor psychanalytic approach but in the paradoxical anthropology of rene girard articulating it with the personalist anthropology of francis jacques and on putting both in perspective in a generative and a conventionalistic dimension. In the third part of the thesis a radical exam of violence in education is then developed about the thre key aims of education : 1. Access for all to mankind's heritage, as a fundamental right ; 2. A genuine appropriation of knowledge by the pupil ; 3. Finally, the making of the pupil him/herself, through a process of identification in education. We will then see how the relational educativ anthropology hypotheses render intelligible the processes of genesis and perpetuation of violence in education. They can also contribute to find solutions. The alternative for the conversion of educational relation is the search for a truly universal integration, that of the other person. The real other is not the second person but the third in the skame of interlocution. The fourth part can then criticise some other models of subjectivity (lacan, benveniste, nedoncelle). An opposition is perceived between the subject of the first anthropogenesis and the person like process and the terme of a triadic non violent communication. The fifth part inquire in other differents disciplinary fields (particularly in theology) to precise the features of the non violent integration of the third one. The truly relational model of integration requires alertness because the integrated other must not be mistaken with the other assisted by the solicitude of double rivals. It implies leaving important room for conflicts, in the dialogue, towards a higher peace. The conceptual tools of the philosophy of text can help us to conceive the methods and the inter-locutive parts of this relational integration.
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650 |
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|a Violence en milieu scolaire
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650 |
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|a Violence
|x Prévention
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650 |
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|a Éducation
|x Philosophie
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650 |
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|a Anthropologie de l'éducation
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650 |
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|a Violence en milieu scolaire
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650 |
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|a Éducation
|x Philosophie
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650 |
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|a Violence
|x Sociologie
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650 |
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|a Violence
|x Prévention
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650 |
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|a Anthropologie de l'éducation
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650 |
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|a Thèses et écrits académiques
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700 |
1 |
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|a Jacques, Francis,
|d 1934-
|4 ths
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710 |
2 |
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|a Université de la Sorbonne nouvelle.
|4 dgg
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787 |
0 |
8 |
|i Reproduction of:
|0 007508697
|t Vers la réduction de la violence à l'école
|o contribution à l'étude de quelques concepts pour une anthropologie relationnelle de la personne en philosophie de l'éducation
|f Marie-Louise Martinez
|d 1996
|p 1 vol. (492 p.)
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993 |
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|a Livre
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994 |
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|a BC
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995 |
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|a 043851916
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997 |
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|0 387847
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