|
|
|
|
LEADER |
03272nam a22003857a 4500 |
001 |
387722 |
008 |
210415s2021 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782367177465 (br.) :
|c 14 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782367177465
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
100 |
1 |
|
|a Cieutat, Pierre.
|4 pbd
|
245 |
1 |
0 |
|a Coopération et évaluation :
|b pour ne décourager aucun élève
|c coordonnée par Pierre Cieutat et Sylvain Connac ; préface de Charles Hervier.
|
260 |
|
|
|a Lyon :
|b Chronique sociale,
|c DL 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (201 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 22 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Pédagogie formation. L'essentiel
|
500 |
|
|
|a La page de titre et la couv. mentionnent en plus : "Recherche collaborative en école primaire, 40 praticiens-chercheurs"
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 200-[202]. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a Chapitre 1. La démarche de recherche -- Chapitre 2. La coopération à l'école -- Chapitre 3. L'évaluation à l'école -- Chapitre 4. Les descriptions de classes -- Chapitre 5. L'évaluation éducative en classe coopérative
|
520 |
|
|
|a Des contributions d'un collectif d'enseignants, de formateurs et de chercheurs consacrées aux organisations pédagogiques permettant d'évaluer le travail des élèves de maternelle et de primaire sans décourager les plus vulnérables. Les auteurs abordent notamment les logiques d'évaluation pour apprendre et le principe de boucle évaluative. ↑Electre 2021
|
520 |
|
|
|a Les enseignants sont condamnés à vivre avec une injonction paradoxale terrible : celle d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages (ce qui est le propre de l'acte d'enseigner) et évaluer leurs acquis, au risque de décourager celles et ceux qui ne parviennent pas à atteindre facilement les exigences scolaires. C'est pour essayer de dépasser ce paradoxe éducatif qu'un collectif de professeurs des écoles, de formateurs et de chercheurs s'est constitué. Sa raison d'exister était, dès le départ, d'étudier les organisations pédagogiques qui permettaient d'évaluer le travail d'élèves sans prendre le risque de décourager les plus fragiles. Il fallait donc faire le deuil, au moins en partie, de notre culture d'évaluation habituelle, articulant le célèbre triptyque : évaluations diagnostique, formative et sommative. Rapidement, la coopération entre élèves est apparue comme pertinente pour faciliter cette périlleuse ambition, les logiques " d'évaluation pour apprendre " ont été étudiés, le principe de boucle évaluative a été mis en oeuvre et les enseignants se sont lancés dans des dynamiques importantes de changement. Les concepts. La coopération à l'école. L'évaluation à l'école. Les fonctionnements de classe. La demande de recherche.
|
650 |
|
|
|a Enseignement
|x Travail de groupe
|z France
|y 2000-....
|
650 |
|
|
|a Écoliers
|x Évaluation
|z France
|y 2000-....
|
650 |
|
|
|a Interaction en éducation
|z France
|y 2000-....
|
650 |
|
|
|a Apprentissage coopératif
|z France
|y 2000-....
|
650 |
|
|
|a Éducation
|x Évaluation
|z France
|y 2000-....
|
650 |
|
|
|a Enquêtes
|
700 |
1 |
|
|a Connac, Sylvain,
|d 1972-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Hervier, Charles.
|4 aui
|
921 |
|
|
|a 1 ex.
|
922 |
|
|
|a educspe
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 254775543
|
997 |
|
|
|0 387722
|