L'apprentissage de la lecture et ses difficultés

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Écalle, Jean, 19..-...., professeur en psychologie.
Autres auteurs: Magnan, Annie, 1956-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2021.
Édition: 3e édition entièrement revue et actualisée.
Collection: Éducation sup
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Présentation des travaux menés en psychologie cognitive sur l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Les auteurs abordent les connaissances à partir desquelles se développent les processus utiles à l'identification des mots et à la compréhension écrite, les tests d'évaluation utilisés, les effets de l'environnement pédagogique ou encore les préconisations pour réduire les inégalités. ↑Electre 2021
LEADER 03438nam a22003737a 4500
001 387719
008 210601t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782100824090 (br.) :  |c 28 EUR 
024 |a 9782100824090 
041 0 |a fre 
082 |a 372.4  |z fre 
100 1 |a Écalle, Jean,  |d 19..-....,  |c professeur en psychologie. 
245 1 2 |a L'apprentissage de la lecture et ses difficultés   |c Jean Écalle, Annie Magnan. 
250 |a 3e édition entièrement revue et actualisée. 
260 |a Malakoff :  |b Dunod,  |c DL 2021. 
300 |a 1 volume (331 pages) :  |b illustrations, graphiques, couverture illustrée en couleurs ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Éducation sup 
500 |a La couverture porte en plus : "Les + en ligne" 
504 |a Bibliographie p. 297-329. Notes bibliographiques en bas de page. Index 
505 0 |a P. 9 -- Avant-propos -- P. 11 -- Introduction -- P. 19 -- Chapitre 1. Les connaissances précoces implicites et explicites -- P. 85 -- Chapitre 2. De l'identification de mots écrits à la compréhension -- P. 161 -- Chapitre 3. L'évaluation de la lecture et des compétences associées -- P. 185 -- Chapitre 4. Les aides à l'apprentissage -- P. 247 -- Chapitre 5. Effets du contexte -- P. 287 -- Chapitre 6. Perspectives 
520 |a Présentation des travaux menés en psychologie cognitive sur l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Les auteurs abordent les connaissances à partir desquelles se développent les processus utiles à l'identification des mots et à la compréhension écrite, les tests d'évaluation utilisés, les effets de l'environnement pédagogique ou encore les préconisations pour réduire les inégalités. ↑Electre 2021 
520 |a L'apprentissage de la lecture constitue un enjeu social important puisque l'accès à l'écrit est une des conditions essentielles d'insertion et de réussite personnelle et professionnelle. Or on estime, selon les études, qu'entre 12 et 20 % d'enfants ou adolescents présentent des difficultés relativement importantes en lecture. Par ailleurs, il existe une extrême diversité de profils de lecteurs en difficultés, et pour l'école, le défi pédagogique est d'y faire face dans les meilleures conditions. Cette 3e édition complétée et actualisée aborde successivement : les connaissances précoces (alphabétiques, phonologiques, morphologiques et orthographiques) à partir desquelles se développent les processus cognitifs en identification de mots et la compréhension écrite ; les modèles rendant compte du développement de ces processus ; les différentes difficultés rencontrées en lecture et les principaux tests d'évaluation utilisés pour dégager quelles aides à l'apprentissage peuvent être proposées aux faibles lecteurs et aux dyslexiques ; les effets de l'environnement pédagogique (méthodes d'enseignement, taille de la classe) et ceux de l'environnement socio-éducatif (interactions familiales et exposition à l'écrit) ; les perspectives ciblant une approche raisonnée (basée sur des faits) et des préconisations pour réduire les inégalités en lecture 
650 |a Lecture  |x Aspect cognitif 
650 |a Lecture  |x Difficultés 
650 |a Lecture  |x Étude et enseignement 
650 |a Dyslexie 
700 1 |a Magnan, Annie,  |d 1956-  |4 aut 
921 |a 1 ex 
922 |a peda 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 255692536 
997 |0 387719