Savoirs, opinions, croyances : une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lecointre, Guillaume, 1964-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Belin éducation, DL 2012.
Collection: Guide de l'enseignement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La contestation de l'enseignement scientifique et de sujets relatifs à l'évolution des espèces ou à la vaccination est un phénomène en expansion, notamment au nom de la religion. Cet ouvrage propose des réponses s'appuyant sur les préceptes de la laïcité. Il rappelle également les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique. ↑Electre 2021
Table des matières:
  • Chapitre 1. Distinguer savoirs, croyances, opinions
  • Chapitre 2. Les six attendus cognitifs du savoir scientifique
  • Chapitre 3. La science ou les sciences ?
  • Chapitre 4. La preuve historique vaut autant que la preuve expérimentale
  • Chapitre 5. La science garantit les connaissances et met des savoirs à disposition
  • Chapitre 6. Parce qu'il est collectif, l'espace des sciences est tacitement laïque
  • Chapitre 7. Les raisons que nous avons de croire
  • Chapitre 8. Le travail des idéologies