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LEADER |
03108nam a22003257a 4500 |
001 |
387274 |
008 |
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020 |
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|a 9782701197708 (br.) :
|c 9.90 EUR
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024 |
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|a 9782701197708
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041 |
0 |
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|a fre
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082 |
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|a 379.1
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082 |
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|a 373.193 5
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100 |
1 |
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|a Lecointre, Guillaume,
|d 1964-
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245 |
1 |
0 |
|a Savoirs, opinions, croyances :
|b une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe
|c Guillaume Lecointre.
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260 |
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|a Paris :
|b Belin éducation,
|c DL 2012.
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300 |
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|a 1 vol. (125 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 22 cm.
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490 |
0 |
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|a Guide de l'enseignement
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500 |
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|a Autres tirages : DL 2018, 2022
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504 |
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|a Bibliogr. p. 121-123
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505 |
0 |
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|a Chapitre 1. Distinguer savoirs, croyances, opinions -- Chapitre 2. Les six attendus cognitifs du savoir scientifique -- Chapitre 3. La science ou les sciences ? -- Chapitre 4. La preuve historique vaut autant que la preuve expérimentale -- Chapitre 5. La science garantit les connaissances et met des savoirs à disposition -- Chapitre 6. Parce qu'il est collectif, l'espace des sciences est tacitement laïque -- Chapitre 7. Les raisons que nous avons de croire -- Chapitre 8. Le travail des idéologies
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520 |
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|a La contestation de l'enseignement scientifique et de sujets relatifs à l'évolution des espèces ou à la vaccination est un phénomène en expansion, notamment au nom de la religion. Cet ouvrage propose des réponses s'appuyant sur les préceptes de la laïcité. Il rappelle également les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique. ↑Electre 2021
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|a La 4e de couverture indique : "Aujourd'hui, en classe de SVT, de science physique ou même d'histoire, les enseignants peuvent se trouver confrontés à une contestation du savoir scientifique. L'objet de ce livre est de leur donner les moyens d'y répondre clairement, sans polémique, et de manière laïque. Pour cela, il détaille les différences entre savoirs, opinions, et croyances (religieuses ou non). Il explique comment la science produit des connaissances et rappelle que le cours de sciences est un espace collectif dédié au savoir, sans que cela soit incompatible avec la liberté individuelle de croire ou la liberté d'opinion."
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|a Aujourd'hui, en classe de SVT, de science physique ou même d'histoire, les enseignants peuvent se trouver confrontés à une contestation du savoir scientifique. L'objet de ce livre est de leur donner les moyens d'y répondre clairement, sans polémique, et de manière laïque. Pour cela, il détaille les différences entre savoirs, opinions, et croyances (religieuses ou non). Il explique comment la science produit des connaissances et rappelle que le cours de sciences est un espace collectif dédié au savoir, sans que cela soit incompatible avec la liberté individuelle de croire ou la liberté d'opinion.
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650 |
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|a Laïcité
|x Étude et enseignement
|z France
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650 |
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|a Religion et sciences
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993 |
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|a Livre
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994 |
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|a EX
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994 |
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|a BUEF
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995 |
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|a 228470129
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997 |
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|0 387274
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