Savoirs, opinions, croyances : une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lecointre, Guillaume, 1964-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Belin éducation, DL 2012.
Collection: Guide de l'enseignement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La contestation de l'enseignement scientifique et de sujets relatifs à l'évolution des espèces ou à la vaccination est un phénomène en expansion, notamment au nom de la religion. Cet ouvrage propose des réponses s'appuyant sur les préceptes de la laïcité. Il rappelle également les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique. ↑Electre 2021
LEADER 03108nam a22003257a 4500
001 387274
008 180703t20122018xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782701197708 (br.) :  |c 9.90 EUR 
024 |a 9782701197708 
041 0 |a fre 
082 |a 379.1 
082 |a 373.193 5 
100 1 |a Lecointre, Guillaume,  |d 1964- 
245 1 0 |a Savoirs, opinions, croyances :  |b une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe   |c Guillaume Lecointre. 
260 |a Paris :  |b Belin éducation,  |c DL 2012. 
300 |a 1 vol. (125 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Guide de l'enseignement 
500 |a Autres tirages : DL 2018, 2022 
504 |a Bibliogr. p. 121-123 
505 0 |a Chapitre 1. Distinguer savoirs, croyances, opinions -- Chapitre 2. Les six attendus cognitifs du savoir scientifique -- Chapitre 3. La science ou les sciences ? -- Chapitre 4. La preuve historique vaut autant que la preuve expérimentale -- Chapitre 5. La science garantit les connaissances et met des savoirs à disposition -- Chapitre 6. Parce qu'il est collectif, l'espace des sciences est tacitement laïque -- Chapitre 7. Les raisons que nous avons de croire -- Chapitre 8. Le travail des idéologies 
520 |a La contestation de l'enseignement scientifique et de sujets relatifs à l'évolution des espèces ou à la vaccination est un phénomène en expansion, notamment au nom de la religion. Cet ouvrage propose des réponses s'appuyant sur les préceptes de la laïcité. Il rappelle également les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique. ↑Electre 2021 
520 |a La 4e de couverture indique : "Aujourd'hui, en classe de SVT, de science physique ou même d'histoire, les enseignants peuvent se trouver confrontés à une contestation du savoir scientifique. L'objet de ce livre est de leur donner les moyens d'y répondre clairement, sans polémique, et de manière laïque. Pour cela, il détaille les différences entre savoirs, opinions, et croyances (religieuses ou non). Il explique comment la science produit des connaissances et rappelle que le cours de sciences est un espace collectif dédié au savoir, sans que cela soit incompatible avec la liberté individuelle de croire ou la liberté d'opinion." 
520 |a Aujourd'hui, en classe de SVT, de science physique ou même d'histoire, les enseignants peuvent se trouver confrontés à une contestation du savoir scientifique. L'objet de ce livre est de leur donner les moyens d'y répondre clairement, sans polémique, et de manière laïque. Pour cela, il détaille les différences entre savoirs, opinions, et croyances (religieuses ou non). Il explique comment la science produit des connaissances et rappelle que le cours de sciences est un espace collectif dédié au savoir, sans que cela soit incompatible avec la liberté individuelle de croire ou la liberté d'opinion. 
650 |a Laïcité  |x Étude et enseignement  |z France 
650 |a Religion et sciences 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 228470129 
997 |0 387274