Savoirs, opinions, croyances : une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Lecointre, Guillaume, 1964-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Belin éducation, DL 2012.
Collection: Guide de l'enseignement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La contestation de l'enseignement scientifique et de sujets relatifs à l'évolution des espèces ou à la vaccination est un phénomène en expansion, notamment au nom de la religion. Cet ouvrage propose des réponses s'appuyant sur les préceptes de la laïcité. Il rappelle également les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique. ↑Electre 2021
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Résumé:La contestation de l'enseignement scientifique et de sujets relatifs à l'évolution des espèces ou à la vaccination est un phénomène en expansion, notamment au nom de la religion. Cet ouvrage propose des réponses s'appuyant sur les préceptes de la laïcité. Il rappelle également les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique. ↑Electre 2021
La 4e de couverture indique : "Aujourd'hui, en classe de SVT, de science physique ou même d'histoire, les enseignants peuvent se trouver confrontés à une contestation du savoir scientifique. L'objet de ce livre est de leur donner les moyens d'y répondre clairement, sans polémique, et de manière laïque. Pour cela, il détaille les différences entre savoirs, opinions, et croyances (religieuses ou non). Il explique comment la science produit des connaissances et rappelle que le cours de sciences est un espace collectif dédié au savoir, sans que cela soit incompatible avec la liberté individuelle de croire ou la liberté d'opinion."
Aujourd'hui, en classe de SVT, de science physique ou même d'histoire, les enseignants peuvent se trouver confrontés à une contestation du savoir scientifique. L'objet de ce livre est de leur donner les moyens d'y répondre clairement, sans polémique, et de manière laïque. Pour cela, il détaille les différences entre savoirs, opinions, et croyances (religieuses ou non). Il explique comment la science produit des connaissances et rappelle que le cours de sciences est un espace collectif dédié au savoir, sans que cela soit incompatible avec la liberté individuelle de croire ou la liberté d'opinion.
Description:Autres tirages : DL 2018, 2022
Description matérielle:1 vol. (125 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 121-123
ISBN:9782701197708 (br.) :