L'engagement de l'adulte apprenant en formation obligatoire : un paradoxe de l'apprenance ?

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Auteur principal: Maugis, Marie-Paule.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan. C 2020.
Collection: Savoir et formation
Sujets:
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Résumé: En se fondant sur une recherche qualitative et quantitative autour de la formation professionnelle continue obligatoire, l'auteure analyse le profil de l'adulte apprenant dans un contexte d'incertitude socioéconomique. L'individu se doit d'arbitrer entre des injonctions professionnelles, personnelles et sociales pour associer l'aspect obligatoire du dispositif au souci de conserver son autonomie. ↑Electre 2021
Table des matières:
  • P. 11
  • Préface
  • P. 17
  • Introduction
  • P. 23
  • La formation professionnelle continue (FPC) obligatoire
  • P. 25
  • La FPC : le creuset de tendances contradictoires ?
  • P. 30
  • L'ampleur du phénomène de la FPC obligatoire en Europe et en France
  • P. 40
  • Typologie de la FPC obligatoire dans la loi
  • P. 48
  • Quand l'obigation se heurte au besoin d'autonomie de choix
  • P. 51
  • Entre obligation, besoin d'autonomie et disposition
  • P. 53
  • Le cadre de la psychologie sociocognitive
  • P. 55
  • Les approches théoriques
  • p. 65
  • Des résultats contrastés dans la littérature
  • P. 73
  • Comment le sujet tisse ou non du sens au coeur de l'imposition de se former (étude qualitative)
  • P. 75
  • Terrains et pratiques de formation
  • P. 77
  • Constitution de l'échantillon
  • P. 83
  • Recueil et modalités d'analyse des données
  • P. 84
  • Résultats
  • P. 117
  • Les principaux facteurs qui accompagnent l'engagement du sujet obligé de se former (étude quantitative)
  • P. 119
  • Terrains et pratiques de formation
  • P. 119
  • Constitution de l'échantillon
  • P. 125
  • Recueil et modalités d'analyse des données
  • P. 126
  • Résultats
  • P. 161
  • La formation obligatoire : une formation porteuse d'espoirs mais aussi de défis à relever
  • P. 163
  • La fécondité d'une méthodologie mixte et l'efficacité de certains outils
  • P. 164
  • Une mise en valeur du cadre théorique et des concepts
  • P. 167
  • Un regard renouvelé sur l'éparpillement des résultats de recherche
  • P. 169
  • Quelles incidences pour les pratiques et les politiques de formation ?
  • P. 175
  • Conclusion