L'engagement de l'adulte apprenant en formation obligatoire : un paradoxe de l'apprenance ?

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Auteur principal: Maugis, Marie-Paule.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan. C 2020.
Collection: Savoir et formation
Sujets:
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Résumé: En se fondant sur une recherche qualitative et quantitative autour de la formation professionnelle continue obligatoire, l'auteure analyse le profil de l'adulte apprenant dans un contexte d'incertitude socioéconomique. L'individu se doit d'arbitrer entre des injonctions professionnelles, personnelles et sociales pour associer l'aspect obligatoire du dispositif au souci de conserver son autonomie. ↑Electre 2021
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300 |a 1 vol. (201 p.) :  |b graphd24 cm. 
490 0 |a Savoir et formation 
502 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Paris 10  |d 2019 
504 |a Bibliogr. p. 183-185 
505 0 |a P. 11 -- Préface -- P. 17 -- Introduction -- P. 23 -- La formation professionnelle continue (FPC) obligatoire -- P. 25 -- La FPC : le creuset de tendances contradictoires ? -- P. 30 -- L'ampleur du phénomène de la FPC obligatoire en Europe et en France -- P. 40 -- Typologie de la FPC obligatoire dans la loi -- P. 48 -- Quand l'obigation se heurte au besoin d'autonomie de choix -- P. 51 -- Entre obligation, besoin d'autonomie et disposition -- P. 53 -- Le cadre de la psychologie sociocognitive -- P. 55 -- Les approches théoriques -- p. 65 -- Des résultats contrastés dans la littérature -- P. 73 -- Comment le sujet tisse ou non du sens au coeur de l'imposition de se former (étude qualitative) -- P. 75 -- Terrains et pratiques de formation -- P. 77 -- Constitution de l'échantillon -- P. 83 -- Recueil et modalités d'analyse des données -- P. 84 -- Résultats -- P. 117 -- Les principaux facteurs qui accompagnent l'engagement du sujet obligé de se former (étude quantitative) -- P. 119 -- Terrains et pratiques de formation -- P. 119 -- Constitution de l'échantillon -- P. 125 -- Recueil et modalités d'analyse des données -- P. 126 -- Résultats -- P. 161 -- La formation obligatoire : une formation porteuse d'espoirs mais aussi de défis à relever -- P. 163 -- La fécondité d'une méthodologie mixte et l'efficacité de certains outils -- P. 164 -- Une mise en valeur du cadre théorique et des concepts -- P. 167 -- Un regard renouvelé sur l'éparpillement des résultats de recherche -- P. 169 -- Quelles incidences pour les pratiques et les politiques de formation ? -- P. 175 -- Conclusion 
520 |a En se fondant sur une recherche qualitative et quantitative autour de la formation professionnelle continue obligatoire, l'auteure analyse le profil de l'adulte apprenant dans un contexte d'incertitude socioéconomique. L'individu se doit d'arbitrer entre des injonctions professionnelles, personnelles et sociales pour associer l'aspect obligatoire du dispositif au souci de conserver son autonomie. ↑Electre 2021 
520 |a Le chemin parcouru semble immense de la loi de 1971 élevant la formation au rang d'obligation nationale à celle de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui consacre un sujet autonome dans ses choix de formation. Il serpente entre un monde du travail singulièrement incertain et des entreprises enserrées dans des choix financiers parfois inextricables. Quant aux individus, ils sont plus ou moins soudainement déclarés autonomes, voire requis de l'être, dans un paradoxe pour le moins vertigineux : ils sont ballotés entre le souci de maintenir leur employabilité, l'aspiration à défendre ou conquérir leur part de liberté de choix et la soumission, bon gré, mal gré, à des injonctions, tout particulièrement celle de se former. C'est sur cette question de l'injonction à se former que se concentre l'ouvrage : il éclaire, dans une approche résolument psychopédagogique, les mécanismes à l'oeuvre chez l'apprenant adulte. Il interroge le stéréotype selon lequel obligation rimerait immanquablement avec démotivation. L'auteure a mené une vaste recherche empirique combinant méthodologies qualitative et quantitative dans les secteurs public et privé. Les concepts d'engagement, de valeur perçue de la formation, de légitimité perçue de l'obligation et de dispositions à apprendre structurent la restitution des principaux résultats. Ces derniers sont non seulement mis en perspective au plan théorique, mais aussi resitués dans le champ des pratiques de formation. Un livre essentiel sur l'engagement des adultes en formation 
650 |a Formation professionnelle 
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