L'engagement de l'adulte apprenant en formation obligatoire : un paradoxe de l'apprenance ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Maugis, Marie-Paule.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan. C 2020.
Collection: Savoir et formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En se fondant sur une recherche qualitative et quantitative autour de la formation professionnelle continue obligatoire, l'auteure analyse le profil de l'adulte apprenant dans un contexte d'incertitude socioéconomique. L'individu se doit d'arbitrer entre des injonctions professionnelles, personnelles et sociales pour associer l'aspect obligatoire du dispositif au souci de conserver son autonomie. ↑Electre 2021
+ d'infos
Résumé:En se fondant sur une recherche qualitative et quantitative autour de la formation professionnelle continue obligatoire, l'auteure analyse le profil de l'adulte apprenant dans un contexte d'incertitude socioéconomique. L'individu se doit d'arbitrer entre des injonctions professionnelles, personnelles et sociales pour associer l'aspect obligatoire du dispositif au souci de conserver son autonomie. ↑Electre 2021
Le chemin parcouru semble immense de la loi de 1971 élevant la formation au rang d'obligation nationale à celle de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui consacre un sujet autonome dans ses choix de formation. Il serpente entre un monde du travail singulièrement incertain et des entreprises enserrées dans des choix financiers parfois inextricables. Quant aux individus, ils sont plus ou moins soudainement déclarés autonomes, voire requis de l'être, dans un paradoxe pour le moins vertigineux : ils sont ballotés entre le souci de maintenir leur employabilité, l'aspiration à défendre ou conquérir leur part de liberté de choix et la soumission, bon gré, mal gré, à des injonctions, tout particulièrement celle de se former. C'est sur cette question de l'injonction à se former que se concentre l'ouvrage : il éclaire, dans une approche résolument psychopédagogique, les mécanismes à l'oeuvre chez l'apprenant adulte. Il interroge le stéréotype selon lequel obligation rimerait immanquablement avec démotivation. L'auteure a mené une vaste recherche empirique combinant méthodologies qualitative et quantitative dans les secteurs public et privé. Les concepts d'engagement, de valeur perçue de la formation, de légitimité perçue de l'obligation et de dispositions à apprendre structurent la restitution des principaux résultats. Ces derniers sont non seulement mis en perspective au plan théorique, mais aussi resitués dans le champ des pratiques de formation. Un livre essentiel sur l'engagement des adultes en formation
Description matérielle:1 vol. (201 p.) : graphd24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 183-185
ISBN:9782343211329 (br.) :