Un temps pour apprendre, un espace pour penser
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
[Paris] :
Retz,
DL 2021.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Face aux paradoxes qu'affronte l'élève du XXIe siècle pour se développer, du tout ludique à l'écueil des réseaux sociaux, en passant par l'hyperindividualisme, le refus de l'autorité et l'inégalité de langage entre enfants, l'auteure montre, à travers cinquante situations tirées de cas réels, la nécessité d'associer l'école et la famille pour l'aider à se construire comme citoyen responsable. ↑Electre 2021 |
Table des matières:
- P. 5
- À propos de l'auteur
- P. 13
- Préface
- P. 15
- Introduction générale
- P. 27
- Chapitre 1. Le berceau est le socle du monde de l'enfant
- P. 29
- Les premiers pas dans la vie
- P. 41
- Cet étrange passage vers le langage parlé
- P. 44
- Le goût d'apprendre
- P. 51
- Parce que tout n'est pas possible
- P. 58
- Les rudiments de la pensée
- P. 63
- Les écrans des bébés
- P. 68
- Difficulté dans la séparation
- P. 71
- La résistance du monde
- P. 74
- Jouer, mais comment ?
- P. 80
- Manger, mais comment ?
- P. 82
- L'enfant et l'autre
- P. 85
- Découvrir et comprendre
- P. 90
- Chapitre 2. L'école maternelle
- P. 95
- Entrer dans l'école maternelle, c'est lâcher les amarres
- P. 100
- L'autorité impossible
- P. 111
- L'ouverture au monde
- P. 113
- Pour donner envie de découvrir l'école, la maison peut préparer le terrain
- P. 116
- Ces objets qui voyagent
- P. 119
- L'école aussi a besoin d'encouragements, pas d'une critique rapide
- P. 123
- Aller à l'école maternelle, s'éloigner de chez soi pour se trouver soi-même
- P. 124
- Une nouvelle temporalité
- P. 126
- Un nouveau monde
- P. 128
- Chapitre 3. L'école élémentaire
- P. 131
- Apprendre
- P. 137
- Le marché s'en mêle
- P. 142
- Le temps pour apprendre
- P. 158
- L'attention
- P. 165
- Penser, faire le saut de l'oral à l'écrit
- P. 169
- Des outils pour s'approprier le monde
- P. 177
- Chapitre 4. Le collège
- P. 179
- Une école inégalitaire
- P. 183
- Encourager les compétences
- P. 190
- La sexualité
- P. 196
- La société des pairs
- P. 198
- Éduquer ou care ? Éducare ?
- P. 209
- Penser
- P. 217
- Chapitre 5. Le lycée
- P. 218
- L'autorité
- P. 230
- Un espace pour penser
- P. 236
- Être une personne, n'être personne
- P. 242
- La dernière étape de l'apprentissage : exprimer ses idées, débattre
- P. 245
- Une vision de l'homme et du savoir
- P. 259
- Chapitre 6. Un espace pour penser
- P. 264
- Les enveloppes
- P. 268
- Enveloppe zéro : le centre, préparer l'intime, l'ancrage de l'enfant dans les paroles des enfants
- P. 272
- Premiere enveloppe : être nouveau-né, l'intime à l'épreuve dans l'espace proche
- P. 275
- Deuxième enveloppe : le monde qui entoure et l'expérience d'une première extériorité pour l'enfant
- P. 276
- Troisième enveloppe : l'empreinte de l'école et le passage à l'adolescence comme temps de construction d'une pensée autonome
- P. 277
- Quatrième enveloppe : l'habiter
- P. 278
- Réparer les enveloppes
- P. 281
- Premier enveloppe : ne pas laisser les parents seuls, aider à penser le lien
- P. 283
- Deuxième enveloppe : retisser le lien rompu
- P. 285
- Troisième enveloppe : retisser l'enveloppe archaïque déchirée
- P. 289
- Quatrième enveloppe : penser l'habiter, penser l'en-commun
- P. 295
- Pour conclure