Un temps pour apprendre, un espace pour penser

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Golder, Eva-Marie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Retz, DL 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Face aux paradoxes qu'affronte l'élève du XXIe siècle pour se développer, du tout ludique à l'écueil des réseaux sociaux, en passant par l'hyperindividualisme, le refus de l'autorité et l'inégalité de langage entre enfants, l'auteure montre, à travers cinquante situations tirées de cas réels, la nécessité d'associer l'école et la famille pour l'aider à se construire comme citoyen responsable. ↑Electre 2021
Table des matières:
  • P. 5
  • À propos de l'auteur
  • P. 13
  • Préface
  • P. 15
  • Introduction générale
  • P. 27
  • Chapitre 1. Le berceau est le socle du monde de l'enfant
  • P. 29
  • Les premiers pas dans la vie
  • P. 41
  • Cet étrange passage vers le langage parlé
  • P. 44
  • Le goût d'apprendre
  • P. 51
  • Parce que tout n'est pas possible
  • P. 58
  • Les rudiments de la pensée
  • P. 63
  • Les écrans des bébés
  • P. 68
  • Difficulté dans la séparation
  • P. 71
  • La résistance du monde
  • P. 74
  • Jouer, mais comment ?
  • P. 80
  • Manger, mais comment ?
  • P. 82
  • L'enfant et l'autre
  • P. 85
  • Découvrir et comprendre
  • P. 90
  • Chapitre 2. L'école maternelle
  • P. 95
  • Entrer dans l'école maternelle, c'est lâcher les amarres
  • P. 100
  • L'autorité impossible
  • P. 111
  • L'ouverture au monde
  • P. 113
  • Pour donner envie de découvrir l'école, la maison peut préparer le terrain
  • P. 116
  • Ces objets qui voyagent
  • P. 119
  • L'école aussi a besoin d'encouragements, pas d'une critique rapide
  • P. 123
  • Aller à l'école maternelle, s'éloigner de chez soi pour se trouver soi-même
  • P. 124
  • Une nouvelle temporalité
  • P. 126
  • Un nouveau monde
  • P. 128
  • Chapitre 3. L'école élémentaire
  • P. 131
  • Apprendre
  • P. 137
  • Le marché s'en mêle
  • P. 142
  • Le temps pour apprendre
  • P. 158
  • L'attention
  • P. 165
  • Penser, faire le saut de l'oral à l'écrit
  • P. 169
  • Des outils pour s'approprier le monde
  • P. 177
  • Chapitre 4. Le collège
  • P. 179
  • Une école inégalitaire
  • P. 183
  • Encourager les compétences
  • P. 190
  • La sexualité
  • P. 196
  • La société des pairs
  • P. 198
  • Éduquer ou care ? Éducare ?
  • P. 209
  • Penser
  • P. 217
  • Chapitre 5. Le lycée
  • P. 218
  • L'autorité
  • P. 230
  • Un espace pour penser
  • P. 236
  • Être une personne, n'être personne
  • P. 242
  • La dernière étape de l'apprentissage : exprimer ses idées, débattre
  • P. 245
  • Une vision de l'homme et du savoir
  • P. 259
  • Chapitre 6. Un espace pour penser
  • P. 264
  • Les enveloppes
  • P. 268
  • Enveloppe zéro : le centre, préparer l'intime, l'ancrage de l'enfant dans les paroles des enfants
  • P. 272
  • Premiere enveloppe : être nouveau-né, l'intime à l'épreuve dans l'espace proche
  • P. 275
  • Deuxième enveloppe : le monde qui entoure et l'expérience d'une première extériorité pour l'enfant
  • P. 276
  • Troisième enveloppe : l'empreinte de l'école et le passage à l'adolescence comme temps de construction d'une pensée autonome
  • P. 277
  • Quatrième enveloppe : l'habiter
  • P. 278
  • Réparer les enveloppes
  • P. 281
  • Premier enveloppe : ne pas laisser les parents seuls, aider à penser le lien
  • P. 283
  • Deuxième enveloppe : retisser le lien rompu
  • P. 285
  • Troisième enveloppe : retisser l'enveloppe archaïque déchirée
  • P. 289
  • Quatrième enveloppe : penser l'habiter, penser l'en-commun
  • P. 295
  • Pour conclure