Un temps pour apprendre, un espace pour penser
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
[Paris] :
Retz,
DL 2021.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Face aux paradoxes qu'affronte l'élève du XXIe siècle pour se développer, du tout ludique à l'écueil des réseaux sociaux, en passant par l'hyperindividualisme, le refus de l'autorité et l'inégalité de langage entre enfants, l'auteure montre, à travers cinquante situations tirées de cas réels, la nécessité d'associer l'école et la famille pour l'aider à se construire comme citoyen responsable. ↑Electre 2021 |
Résumé: | Face aux paradoxes qu'affronte l'élève du XXIe siècle pour se développer, du tout ludique à l'écueil des réseaux sociaux, en passant par l'hyperindividualisme, le refus de l'autorité et l'inégalité de langage entre enfants, l'auteure montre, à travers cinquante situations tirées de cas réels, la nécessité d'associer l'école et la famille pour l'aider à se construire comme citoyen responsable. ↑Electre 2021 Comment éduquer un enfant dans un monde où la puissance des algorithmes enferme le sujet dans ses propres opinions ? Dans un monde qui fait croire aux jeunes parents qu'il suffit de ne jamais frustrer un enfant pour qu'il devienne autonome, épanoui ? Comment enseigner à des élèves auxquels la société fait miroiter l'illusion que tout apprentissage peut être ludique et qu'apprendre sans effort suffit pour penser ? Face à toutes ces questions brûlantes, Eva-Marie Golder propose une réflexion sur le devenir de la pensée et de l'apprentissage chez l'enfant, depuis la petite enfance jusqu'au lycée. Nourri d'entretiens avec des familles et des enseignants, cet essai est illustré par des exemples concrets, pour avancer de proche en proche dans un monde qui devient opaque, à force d'être simplifié par la fausse évidence des images. L'enfant ne s'y retrouve guère et a besoin d'être accompagné main dans la main par ses parents et ses enseignants. |
---|---|
Description matérielle: | 1 volume (299 p.) : couverture illustrée ; 22 cm. |
Bibliographie: | Bibliographie, filmographie et webographie 3 p. Notes bibliographiques en bas de page |
ISBN: | 9782725639383 (br.) : |