Enseigner en classes hétérogènes

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Zakhartchouk, Jean-Michel.
Autres auteurs: Meirieu, Philippe, 1949-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Cahiers pédagogiques : ESF Sciences humaines. C 2021.
Édition: 4e édition enrichie 2021.
Collection: La classe en pratiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des méthodes pédagogiques permettant de prendre en compte, au sein d'une classe, les différences de niveau ou de culture : varier les rythmes, différencier les approches ou l'organisation de la classe, évaluer les progrès de chacun, etc. Un nouveau chapitre développe les questions liées à l'enseignement à distance. ↑Electre 2021
Table des matières:
  • P. 5
  • Avant-propos, Philippe Meirieu
  • p. 9
  • Un défi stimulant. Comment gérer l'hétérogénéité
  • P. 17
  • 1. L'hétérogénéité peut être une chance !
  • P. 37
  • 2. Savoir où on va et où on veut faire aller !
  • P.53
  • 3. Face à la diversité, varier la pédagogie
  • P. 79
  • 4. Tenir compte de besoins différents
  • P. 99
  • 5. Choisir les bons tempos
  • P. 115
  • 6. Organiser la classe autrement
  • P. 131
  • 7. Evaluer les progrès de chacun
  • P. 147
  • 8. La classe qui intègre et inclut tout le monde
  • P. 161
  • 9. Être un passeur culturel
  • P. 177
  • 10. Accompagner dans et hors de la classe
  • P. 193
  • 11. Faire avec l'hétérogénéité, ça s'apprend
  • P. 205
  • 12. Hétérogénéité des élèves : plus que jamais d'actualité
  • P. 215
  • 13. La différenciation est-elle possible à distance ?
  • P. 221
  • Conclusion. Pas de recette miracle, bien sûr !