Enseigner en classes hétérogènes

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Zakhartchouk, Jean-Michel.
Autres auteurs: Meirieu, Philippe, 1949-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Cahiers pédagogiques : ESF Sciences humaines. C 2021.
Édition: 4e édition enrichie 2021.
Collection: La classe en pratiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des méthodes pédagogiques permettant de prendre en compte, au sein d'une classe, les différences de niveau ou de culture : varier les rythmes, différencier les approches ou l'organisation de la classe, évaluer les progrès de chacun, etc. Un nouveau chapitre développe les questions liées à l'enseignement à distance. ↑Electre 2021
+ d'infos
Résumé:Des méthodes pédagogiques permettant de prendre en compte, au sein d'une classe, les différences de niveau ou de culture : varier les rythmes, différencier les approches ou l'organisation de la classe, évaluer les progrès de chacun, etc. Un nouveau chapitre développe les questions liées à l'enseignement à distance. ↑Electre 2021
L'hétérogénéité du niveau scolaire est une réalité dans quasiment toutes les classes et à tous les niveaux. Pourtant, cette situation reste un problème pour nombre d enseignants. Jean-Michel Zakhartchouk montre que cette difficulté peut devenir une opportunité : donner plus de sens au métier d enseignant et innover. À partir de contributions variées d acteurs du terrain du premier et du second degré, de nombreuses pistes sont explorées, telles : approches pédagogiques variées et différenciées, évaluation formative, rythmes, organisation de la classe, accompagnement des élèves les plus fragiles tout en gardant des exigences fortes. Cette nouvelle édition propose des pistes possibles pour différencier à distance. Le lecteur trouvera ici du concret et du pragmatique, ainsi que des convictions étayées par des résultats de recherches et surtout par les effets produits sur les exemples analysés
Description:L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
La couv. porte en plus : "Réconcilier les élèves avec l'écrit" ; "Utiliser l'approche par compétences" ; "Recourir à la pédagogie différenciée" ; "Gérer l'hétérogénéité à distance". "Nouvelle édition enrichie".
Description matérielle:1 vol. (229 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 228
ISBN:9782710143260 (br.) :