Enseigner en classes hétérogènes

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Zakhartchouk, Jean-Michel.
Autres auteurs: Meirieu, Philippe, 1949-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Cahiers pédagogiques : ESF Sciences humaines. C 2021.
Édition: 4e édition enrichie 2021.
Collection: La classe en pratiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des méthodes pédagogiques permettant de prendre en compte, au sein d'une classe, les différences de niveau ou de culture : varier les rythmes, différencier les approches ou l'organisation de la classe, évaluer les progrès de chacun, etc. Un nouveau chapitre développe les questions liées à l'enseignement à distance. ↑Electre 2021
LEADER 03576nam a22003977a 4500
001 386120
008 210413t20212021xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782710143260 (br.) :  |c 16 EUR 
024 |a 9782710143260 
041 0 |a fre 
082 |a 371.3  |z fre 
100 1 |a Zakhartchouk, Jean-Michel. 
245 1 0 |a Enseigner en classes hétérogènes   |c Jean-Michel Zakhartchouk ; [avant-propos de Philippe Meirieu]. 
250 |a 4e édition enrichie 2021. 
260 |a Paris :  |b Cahiers pédagogiques :  |b ESF Sciences humaines. 
260 |c C 2021. 
300 |a 1 vol. (229 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a La classe en pratiques 
500 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 
500 |a La couv. porte en plus : "Réconcilier les élèves avec l'écrit" ; "Utiliser l'approche par compétences" ; "Recourir à la pédagogie différenciée" ; "Gérer l'hétérogénéité à distance". "Nouvelle édition enrichie". 
504 |a Bibliogr. p. 228 
505 0 |a P. 5 -- Avant-propos, Philippe Meirieu -- p. 9 -- Un défi stimulant. Comment gérer l'hétérogénéité -- P. 17 -- 1. L'hétérogénéité peut être une chance ! -- P. 37 -- 2. Savoir où on va et où on veut faire aller ! -- P.53 -- 3. Face à la diversité, varier la pédagogie -- P. 79 -- 4. Tenir compte de besoins différents -- P. 99 -- 5. Choisir les bons tempos -- P. 115 -- 6. Organiser la classe autrement -- P. 131 -- 7. Evaluer les progrès de chacun -- P. 147 -- 8. La classe qui intègre et inclut tout le monde -- P. 161 -- 9. Être un passeur culturel -- P. 177 -- 10. Accompagner dans et hors de la classe -- P. 193 -- 11. Faire avec l'hétérogénéité, ça s'apprend -- P. 205 -- 12. Hétérogénéité des élèves : plus que jamais d'actualité -- P. 215 -- 13. La différenciation est-elle possible à distance ? -- P. 221 -- Conclusion. Pas de recette miracle, bien sûr ! 
520 |a Des méthodes pédagogiques permettant de prendre en compte, au sein d'une classe, les différences de niveau ou de culture : varier les rythmes, différencier les approches ou l'organisation de la classe, évaluer les progrès de chacun, etc. Un nouveau chapitre développe les questions liées à l'enseignement à distance. ↑Electre 2021 
520 |a L'hétérogénéité du niveau scolaire est une réalité dans quasiment toutes les classes et à tous les niveaux. Pourtant, cette situation reste un problème pour nombre d enseignants. Jean-Michel Zakhartchouk montre que cette difficulté peut devenir une opportunité : donner plus de sens au métier d enseignant et innover. À partir de contributions variées d acteurs du terrain du premier et du second degré, de nombreuses pistes sont explorées, telles : approches pédagogiques variées et différenciées, évaluation formative, rythmes, organisation de la classe, accompagnement des élèves les plus fragiles tout en gardant des exigences fortes. Cette nouvelle édition propose des pistes possibles pour différencier à distance. Le lecteur trouvera ici du concret et du pragmatique, ainsi que des convictions étayées par des résultats de recherches et surtout par les effets produits sur les exemples analysés 
650 |a Classes (éducation)  |x Conduite 
650 |a Classes hétérogènes 
650 |a Enseignement individualisé 
650 |a Éducation  |x Évaluation 
700 1 |a Meirieu, Philippe,  |d 1949-  |4 aui 
921 |a 3 ex / nelle éd 
922 |a péda 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 254718736 
997 |0 386120