Quand la note devient constructive : évaluer pour certifier et soutenir les apprentissages
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris : [Québec] :
Hermann ; Presses de l'Université Laval,
DL 2021.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Si la note est un sujet très discuté dans le secteur de l'éducation, les réformes la concernant n'ont pas abouti à des améliorations significatives des pratiques d'évaluation. L'auteur déplace le débat sur le mode d'élaboration et d'exploitation de la note en s'appuyant sur les apports théoriques issus de la recherche et sur des exemples concrets tirés de différents contextes scolaires. ↑Electre 2021 |
Table des matières:
- P. 1
- 1. Introduction
- P. 11
- 2. Le contexte prescriptif de la notation en francophonie
- P. 21
- 3. Une nouvelle acception de la note
- P. 35
- 4. Évaluation sommative et notation : querlles articulations ?
- P. 55
- 5. L'alignement curriculaire pour penser la cohérence des démarches d'évaluation
- P. 61
- 6. Comprendre la cohérence des démarches d'évaluation sommative notée à l'aide de l'alignement curriculaire élargi
- P. 129
- 7. Quel jugement professionnel pour une note constructive ?
- P. 133
- 8. Pour conclure : trois défis supplémentaires à relever