Quand la note devient constructive : évaluer pour certifier et soutenir les apprentissages

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Pasquini, Raphaël.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : [Québec] : Hermann ; Presses de l'Université Laval, DL 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Si la note est un sujet très discuté dans le secteur de l'éducation, les réformes la concernant n'ont pas abouti à des améliorations significatives des pratiques d'évaluation. L'auteur déplace le débat sur le mode d'élaboration et d'exploitation de la note en s'appuyant sur les apports théoriques issus de la recherche et sur des exemples concrets tirés de différents contextes scolaires. ↑Electre 2021
LEADER 02974nam a22003257a 4500
001 386119
008 210415s2021 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9791037004758 (br.) (Hermann) :  |c 21,50 EUR 
020 |a 9782763752471 (br.) (PUL) 
024 |a 9791037004758 
041 0 |a fre 
082 |a 371.26 
100 1 |a Pasquini, Raphaël. 
245 1 0 |a Quand la note devient constructive :  |b évaluer pour certifier et soutenir les apprentissages   |c Raphaël Pasquini. 
260 |a Paris :  |b Hermann ;  |a [Québec] :  |b Presses de l'Université Laval,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (XII-159 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
504 |a Bibliogr. p. 143-159. Notes bibliogr. en bas de page 
505 0 |a P. 1 -- 1. Introduction -- P. 11 -- 2. Le contexte prescriptif de la notation en francophonie -- P. 21 -- 3. Une nouvelle acception de la note -- P. 35 -- 4. Évaluation sommative et notation : querlles articulations ? -- P. 55 -- 5. L'alignement curriculaire pour penser la cohérence des démarches d'évaluation -- P. 61 -- 6. Comprendre la cohérence des démarches d'évaluation sommative notée à l'aide de l'alignement curriculaire élargi -- P. 129 -- 7. Quel jugement professionnel pour une note constructive ? -- P. 133 -- 8. Pour conclure : trois défis supplémentaires à relever 
520 |a Si la note est un sujet très discuté dans le secteur de l'éducation, les réformes la concernant n'ont pas abouti à des améliorations significatives des pratiques d'évaluation. L'auteur déplace le débat sur le mode d'élaboration et d'exploitation de la note en s'appuyant sur les apports théoriques issus de la recherche et sur des exemples concrets tirés de différents contextes scolaires. ↑Electre 2021 
520 |a La note est l'un des sujets les plus discutés en éducation. Les réformes visant à la supprimer ou la remplacer par d'autres codes n'ont toutefois pas abouti à ce jour à des améliorations des pratiques évaluatives à large échelle. Réorientons donc le débat en postulant que l'existence de la note est moins problématique que son mode d élaboration et d exploitation. En s'appuyant sur les apports théoriques issus de la recherche et sur des situations d'évaluation concrètes menées dans différents contextes scolaires primaires et secondaires, cet ouvrage montre qu'à certaines conditions, il est possible d'élaborer une note référée à l apprentissage, constructive et à haute valeur informative, pouvant aider le corps enseignant dans ses prises de décisions et soutenir tous les élèves. L'enjeu est de traiter de manière pragmatique la question de la lutte contre l'échec scolaire, toujours trop important dans la plupart des systèmes scolaires francophones 
650 |a Éducation  |x Évaluation 
650 |a Apprentissage 
650 |a Échec scolaire 
921 |a 1 ex 
922 |a peda 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 254762271 
997 |0 386119