Comprendre les pratiques et pédagogies différentes
Enregistré dans:
Auteur principal: | Reuter, Yves, 1953- |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Boulogne-Billancourt :
Berger Levrault,
2021.
|
Collection: | Les indispensables
121838 |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | La piste des pédagogies alternatives est toujours à l'honneur et les personnels de l'enseignement public eux-mêmes sont formés à ces méthodes (Montessori, par exemple). Si certains discours disqualifient encore ces pratiques, il est aujourd'hui acquis que grâce au précepte " Apprends par toi-même " les enfants bénéficient d'un enseignement bien adapté à leur personnalité et sont plus heureux. Cet ouvrage propose un bilan des recherches menées depuis une quinzaine d'années sur des pédagogies " différentes ", en précisant leurs fonctionnements, leurs intérêts et leurs limites. Il précise en quoi les effets de certains changements de pratiques peuvent être bénéfiques non seulement sur le climat scolaire et le bien-être des élèves et des enseignants mais aussi sur la lutte contre l'échec scolaire. L'ouvrage est destiné à un public " élargi " d'enseignants, de futurs enseignants, de formateurs, de chercheurs et de parents d'élèves.(décitre) |
Documents similaires
-
Recherche collaborative et pratique enseignante : regarder ensemble autrement
Publié: 2013 -
Pratiquer l'accompagnement personnalisé
par: Girard-Sisakoun, Sylvie.
Publié: 2015 -
L'établissement scolaire : espace de travail et de formation des enseignants
par: Feyfant, Annie.
Publié: 2013 -
De la pédagogie institutionnelle à la formation des maîtres
Publié: 1994 -
La pédagogie personnalisée dans ma classe
par: Beaufrère, Nathalie.
Publié: 2023