Comprendre les pratiques et pédagogies différentes

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Reuter, Yves, 1953-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Boulogne-Billancourt : Berger Levrault, 2021.
Collection: Les indispensables 121838
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La piste des pédagogies alternatives est toujours à l'honneur et les personnels de l'enseignement public eux-mêmes sont formés à ces méthodes (Montessori, par exemple). Si certains discours disqualifient encore ces pratiques, il est aujourd'hui acquis que grâce au précepte " Apprends par toi-même " les enfants bénéficient d'un enseignement bien adapté à leur personnalité et sont plus heureux. Cet ouvrage propose un bilan des recherches menées depuis une quinzaine d'années sur des pédagogies " différentes ", en précisant leurs fonctionnements, leurs intérêts et leurs limites. Il précise en quoi les effets de certains changements de pratiques peuvent être bénéfiques non seulement sur le climat scolaire et le bien-être des élèves et des enseignants mais aussi sur la lutte contre l'échec scolaire. L'ouvrage est destiné à un public " élargi " d'enseignants, de futurs enseignants, de formateurs, de chercheurs et de parents d'élèves.(décitre)
LEADER 01731nam a22002657a 4500
001 386088
008 210317s2021 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782701321455 :  |c 35 eur 
024 |a 9782701321455 
041 0 |a fre 
082 |a 371.3 
100 1 |a Reuter, Yves,  |d 1953- 
245 1 0 |a Comprendre les pratiques et pédagogies différentes   |c Yves Reuter. 
260 |a Boulogne-Billancourt :  |b Berger Levrault,  |c 2021. 
300 |a 1 vol. (166 p.) ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Les indispensables  |v 121838 
520 |a La piste des pédagogies alternatives est toujours à l'honneur et les personnels de l'enseignement public eux-mêmes sont formés à ces méthodes (Montessori, par exemple). Si certains discours disqualifient encore ces pratiques, il est aujourd'hui acquis que grâce au précepte " Apprends par toi-même " les enfants bénéficient d'un enseignement bien adapté à leur personnalité et sont plus heureux. Cet ouvrage propose un bilan des recherches menées depuis une quinzaine d'années sur des pédagogies " différentes ", en précisant leurs fonctionnements, leurs intérêts et leurs limites. Il précise en quoi les effets de certains changements de pratiques peuvent être bénéfiques non seulement sur le climat scolaire et le bien-être des élèves et des enseignants mais aussi sur la lutte contre l'échec scolaire. L'ouvrage est destiné à un public " élargi " d'enseignants, de futurs enseignants, de formateurs, de chercheurs et de parents d'élèves.(décitre) 
650 |a Enseignement individualisé 
650 |a Travail collaboratif 
650 |a Pédagogie 
650 |a Analyse des pratiques (formation) 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 254200850 
997 |0 386088