Mooc, engagement et apprentissage : l'ingénierie pédagogique au service de l'apprenance

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Tcheng Blairon, Catherine.
Autres auteurs: Cristol, Denis, 1967-, Carré, Philippe, 1952-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan. C 2020.
Collection: Lauréats - Prix scientifiques l'Harmattan : série master
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une étude consacrée aux MOOC du point de vue de l'ingénierie pédagogique. L'auteur s'intéresse aux interfaces entre le dispositif et ses parties prenantes en s'interrogeant sur la façon de soutenir l'engagement des participants tout au long de la formation. Elle fait également un premier retour d'expérience à la suite du confinement de 2020, période exceptionnelle pour la formation à distance. ↑Electre 2021
LEADER 03497nam a22003857a 4500
001 384862
008 210202m20209999xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782343209968 (br.) :  |c 20 EUR 
024 |a 9782343209968 
041 0 |a fre 
082 |. 374.4 
100 1 |a Tcheng Blairon, Catherine. 
245 1 0 |a Mooc, engagement et apprentissage :  |b l'ingénierie pédagogique au service de l'apprenance   |c Catherine Tcheng-Blairon ; préface de Philippe Carré ; Postface de Denis Cristol. 
260 |a Paris :  |b l'Harmattan. 
260 |c C 2020. 
300 |a 1 vol. (175 p.) :  |b ill., tabl., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Lauréats - Prix scientifiques l'Harmattan : série master 
500 |a Annexes disponibles à l'adresse  |u https://padlet.com/catherine_blairon/engagement 
504 |a Bibliogr. p.169-174. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 9 -- Préface -- P. 13 -- Introduction -- P. 19 -- Chapitre 1. Le CNFPT et l'innovation publique territoriale -- P. 37 -- Chapitre 2. Encourager la participation tout au long du MOOC : de l'intention pédagogique à la problématique -- P. 51 -- Chapitre 3. MOOCs, engagement, motivation, ingénierie pédagogique et dispositifs : éclairages théoriques -- P. 79 -- Chapitre 4. Deux saisons d'enquête -- P. 119 -- Chapitre 5. Apports de l'ingénierie pédagogique dans les 4 leviers de l'engagement -- P. 139 -- Conclusion -- P. 145 -- Addendum. Une expérience collaborative pendant le confinement -- P. 163 -- Postface 
520 |a Une étude consacrée aux MOOC du point de vue de l'ingénierie pédagogique. L'auteur s'intéresse aux interfaces entre le dispositif et ses parties prenantes en s'interrogeant sur la façon de soutenir l'engagement des participants tout au long de la formation. Elle fait également un premier retour d'expérience à la suite du confinement de 2020, période exceptionnelle pour la formation à distance. ↑Electre 2021 
520 |a Quelle est la motivation initiale des participants d'un MOOC ? Que souhaitent-ils faire in fine ? Surtout comment soutenir leur engagement tout au long du dispositif ? C'est ce que cet ouvrage tente d'élucider depuis le point de vue de l'ingénierie pédagogique, à la lumière des théories de la motivation en formation d'adultes, des pistes ouvertes par le connectivisme et d'une enquête portant sur les deux premières saisons d'un MOOC Innovation Publique Territoriale du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), un dispositif de formation à distance co-conçu avec ses participants. En 2020, le confinement a précipité l'ouverture d'une saison 4 de ce laboratoire , rendue exceptionnelle par les circonstances et la richesse des interactions. Cet ouvrage contient un premier retour sur cette expérience d'une actualité brûlante, où l'ingénierie pédagogique a été plus que jamais au service de l'apprenance. Cette recherche interroge les interfaces entre le dispositif et ses parties prenantes. Une étude qui ouvre des pistes d'action pour agir sur les différents facteurs constitutifs de l'engagement. 
650 |a Formation en ligne 
650 |a Cours en ligne ouverts à tous 
650 |a Technologie éducative 
650 |a Ingénierie pédagogique 
650 |a Confinement (politique sanitaire) 
700 1 |a Cristol, Denis,  |d 1967-  |4 aft 
700 1 |a Carré, Philippe,  |d 1952-  |4 aui 
922 |a educ 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 253062551 
997 |0 384862