Éducation et citoyenneté : regards croisés entre chercheurs et professionnels
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck supérieur,
DL 2020.
|
Collection: | Pédagogies en développement
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Une approche pluridisciplinaire des rapports entre éducation et citoyenneté associant recherches et pratiques de terrain en France et dans des pays francophones. L'ouvrage présente des réflexions sur le sujet dans une perspective sociohistorique et culturelle, des analyses de pratiques et de dispositifs ainsi que des résultats d'enquêtes menées auprès d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes. ↑Electre 2020 |
Table des matières:
- P. 9
- Introduction par Ania Beaumatin, Bruno Fondeville et Véronique Rouyer
- Première partie. Penser les liens entre citoyenneté, éducation et socialisation
- P. 25
- Chapitre 1. Qu'est-ce qu'une éducation citoyenne au XXIe siècle ? Penser l'éducation et la citoyenneté à la lumière des pensées d'Hannah Arendt par Martine Alcorta, Véronique Rouyer et Stéphane Cormier
- P. 43
- Chapitre 2. La citoyenneté à l'école : évolutions et enjeux par Joël Zaffran
- P. 53
- Chapitre 3. Problèmes et enjeux de l'éducation à la citoyenneté par la philosophie de l'Ecole à l'Universié en France au XXIe siècle par Stéphane Cormier
- P. 69
- Chapitre 4. Citoyenneté, éducation et droits de l'enfant par Adeline Gouttenoire
- P. 79
- Chapitre 5. Fictions littéraires, formation du lecteur et citoyenneté : la transmission de valeurs en question par Agnès Perrin-Doucey
- P. 93
- Chapitre 6. Témoignage. Citoyenneté et engagement : ego-histoire de Magyd Cherfi, chanteur, écrivain et parolier du groupe Zebda par Armelle Gaulier
- Deuxième partie. Décrire et comprendre les pratiques et les dispositifs
- P. 103
- Chapitre 7. Enseigner la résolution de situations conflictuelles entre pairs : description et analyse d'un dispositif pédagogique à l'école élémentaire par Bruno Fondeville, Gwénaël Lefeuvre et Rémi Bonasio
- P. 121
- Chapitre 8. Enseigner la citoyenneté éthique à l'école par les ateliers philosophiques par Sara Stoltz et Nathalie Panissal
- P. 145
- Chapitre 9. L'atelier de discussion à visée philosophique à l'école élémentaire : un espace pour apprendre à argumenter ? par Valérie Tartas et Sören Frappart
- P. 167
- Chapitre 10. Effets de genre dans les débats scolaires : un levier pour l'éducation à la citoyenneté par Nathalie Panissal et Pascale Molinier
- P. 185
- Chapitre 11. Regards croisés de professeurs des écoles sur le conseil d'élèves par Myriam Bossy, François Boutin, Frédéric Canac, Audrey Girard, Bruno Fondeville et Frédéric Fourchard
- P. 211
- Chapitre 12. Conversation sur une "fabrique d'expériences" par Mandarine Hugon et Françoise Coupat
- Troisième partie. Explorer les points de vue et formes de participation des enfants, adolescents et adultes
- P. 229
- Chapitre 13. Construction des rapports au politique et à la citoyenneté des enfants : étude exploratoire d'un Conseil municipal des enfants par Véronique Rouyer, Stéphanie Constans, Jessica Brandler-Weinreb, Armelle Gaulier et Marion Paoletti
- P. 251
- Chapitre 14. Le conseil d'élèves à l'école élémentaire : entre socialisation et personnalisation de l'enfant-citoyen par Frédéric Fourchard et Ania Beaumatin
- P. 269
- Chapitre 15. Le "moment-école" dans les carrières d'engagement des jeunes par Valérie Becquet
- P. 285
- Chapitre 16. L'engagement civique à l'adolescence et à l'entrée de l'âge adulte : une pluralité des formes d'expression par Basilie Chevrier, Cyrille Perchec et Lyda Lannegrand-Willems
- P. 301
- Chapitre 17. Entre la Cité et le foyer : la participation politique des femmes par Jessica Brandler-Weinreb
- P. 325
- Conclusion. Citoyenneté, socialisation et éducation : enjeux psychologiques, sociétaux et politiques par Ania Beaumatin, Bruno Fondeville et Véronique Rouyer