Éducation et citoyenneté : regards croisés entre chercheurs et professionnels

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Beaumatin, Ania, 1960-
Autres auteurs: Fondeville, Bruno, 1972-, Rouyer, Véronique, 1975-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2020.
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une approche pluridisciplinaire des rapports entre éducation et citoyenneté associant recherches et pratiques de terrain en France et dans des pays francophones. L'ouvrage présente des réflexions sur le sujet dans une perspective sociohistorique et culturelle, des analyses de pratiques et de dispositifs ainsi que des résultats d'enquêtes menées auprès d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes. ↑Electre 2020
LEADER 06605nam a22003737a 4500
001 384300
008 201119t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807332676 (br.) 
024 |a 9782807332676 
041 0 |a fre 
082 |a 370.115 
100 1 |a Beaumatin, Ania,  |d 1960-  |4 pbd 
245 1 0 |a Éducation et citoyenneté :  |b regards croisés entre chercheurs et professionnels   |c sous la direction de Ania Beaumatin, Bruno Fondeville et Véronique Rouyer. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b De Boeck supérieur,  |c DL 2020. 
300 |a 1 volume (342 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Pédagogies en développement 
500 |a ISSN exact : 1371-1598 
504 |a Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques 
505 0 |a P. 9 -- Introduction par Ania Beaumatin, Bruno Fondeville et Véronique Rouyer -- Première partie. Penser les liens entre citoyenneté, éducation et socialisation -- P. 25 -- Chapitre 1. Qu'est-ce qu'une éducation citoyenne au XXIe siècle ? Penser l'éducation et la citoyenneté à la lumière des pensées d'Hannah Arendt par Martine Alcorta, Véronique Rouyer et Stéphane Cormier -- P. 43 -- Chapitre 2. La citoyenneté à l'école : évolutions et enjeux par Joël Zaffran -- P. 53 -- Chapitre 3. Problèmes et enjeux de l'éducation à la citoyenneté par la philosophie de l'Ecole à l'Universié en France au XXIe siècle par Stéphane Cormier -- P. 69 -- Chapitre 4. Citoyenneté, éducation et droits de l'enfant par Adeline Gouttenoire -- P. 79 -- Chapitre 5. Fictions littéraires, formation du lecteur et citoyenneté : la transmission de valeurs en question par Agnès Perrin-Doucey -- P. 93 -- Chapitre 6. Témoignage. Citoyenneté et engagement : ego-histoire de Magyd Cherfi, chanteur, écrivain et parolier du groupe Zebda par Armelle Gaulier -- Deuxième partie. Décrire et comprendre les pratiques et les dispositifs -- P. 103 -- Chapitre 7. Enseigner la résolution de situations conflictuelles entre pairs : description et analyse d'un dispositif pédagogique à l'école élémentaire par Bruno Fondeville, Gwénaël Lefeuvre et Rémi Bonasio -- P. 121 -- Chapitre 8. Enseigner la citoyenneté éthique à l'école par les ateliers philosophiques par Sara Stoltz et Nathalie Panissal -- P. 145 -- Chapitre 9. L'atelier de discussion à visée philosophique à l'école élémentaire : un espace pour apprendre à argumenter ? par Valérie Tartas et Sören Frappart -- P. 167 -- Chapitre 10. Effets de genre dans les débats scolaires : un levier pour l'éducation à la citoyenneté par Nathalie Panissal et Pascale Molinier -- P. 185 -- Chapitre 11. Regards croisés de professeurs des écoles sur le conseil d'élèves par Myriam Bossy, François Boutin, Frédéric Canac, Audrey Girard, Bruno Fondeville et Frédéric Fourchard -- P. 211 -- Chapitre 12. Conversation sur une "fabrique d'expériences" par Mandarine Hugon et Françoise Coupat -- Troisième partie. Explorer les points de vue et formes de participation des enfants, adolescents et adultes -- P. 229 -- Chapitre 13. Construction des rapports au politique et à la citoyenneté des enfants : étude exploratoire d'un Conseil municipal des enfants par Véronique Rouyer, Stéphanie Constans, Jessica Brandler-Weinreb, Armelle Gaulier et Marion Paoletti -- P. 251 -- Chapitre 14. Le conseil d'élèves à l'école élémentaire : entre socialisation et personnalisation de l'enfant-citoyen par Frédéric Fourchard et Ania Beaumatin -- P. 269 -- Chapitre 15. Le "moment-école" dans les carrières d'engagement des jeunes par Valérie Becquet -- P. 285 -- Chapitre 16. L'engagement civique à l'adolescence et à l'entrée de l'âge adulte : une pluralité des formes d'expression par Basilie Chevrier, Cyrille Perchec et Lyda Lannegrand-Willems -- P. 301 -- Chapitre 17. Entre la Cité et le foyer : la participation politique des femmes par Jessica Brandler-Weinreb -- P. 325 -- Conclusion. Citoyenneté, socialisation et éducation : enjeux psychologiques, sociétaux et politiques par Ania Beaumatin, Bruno Fondeville et Véronique Rouyer 
520 |a Une approche pluridisciplinaire des rapports entre éducation et citoyenneté associant recherches et pratiques de terrain en France et dans des pays francophones. L'ouvrage présente des réflexions sur le sujet dans une perspective sociohistorique et culturelle, des analyses de pratiques et de dispositifs ainsi que des résultats d'enquêtes menées auprès d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes. ↑Electre 2020 
520 |a "Ce manuel développe une approche pluridisciplinaire des rapports entre éducation et citoyenneté en s'appuyant sur des enquêtes de terrain et des témoignages de professionnels et d'acteurs du monde éducatif et de la société. La thématique "Citoyenneté et éducation" fait l'objet d'enjeux importants sur le plan sociétal (repli sur soi, montée du nationalisme...). Sur le terrain scolaire, les demandes dans le cadre de la mise en place de nouveaux dispositifs d'éducation à la citoyenneté se multiplient. Dans le domaine scientifique, les recherches sont nombreuses mais menées de manière isolée, ce qui explique la rareté des publications qui élargissent la réflexion au delà du champ scolaire. Cet ouvrage est le fruit de travaux menés au sein du Réseau d études pluridisciplinaires citoyenneté et éducation (REPCITé) fondé en 2014 par des enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales et des professionnels intervenant dans des dispositifs d éducation à la citoyenneté. Il comporte trois volets : - des réflexions sur les liens entre citoyenneté, éducation et socialisation, dans une perspective sociohistorique et culturelle ; - des analyses de pratiques et de dispositifs dédiés à l éducation à la citoyenneté (ateliers philosophiques, conseils d élèves, conseils de vie lycéenne,conseils municipaux d'enfants, création d'un parcours citoyen de l'école élémentaire à à l'âge adulte...) ; - des résultats d enquêtes focalisées sur la construction du rapport à la citoyenneté vue du point de vue des enfants, adolescents et jeunes adultes dans divers cadres éducatifs et de socialisation." 
650 |a Éducation à la citoyenneté 
650 |a Socialisation 
650 |a Politique et éducation 
650 |a Citoyenneté  |x Étude et enseignement 
700 1 |a Fondeville, Bruno,  |d 1972-  |4 pbd 
700 1 |a Rouyer, Véronique,  |d 1975-  |4 pbd 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 250567970 
997 |0 384300