Quelle posture enseignante pour une relation éducative apaisée ? : faire face aux situations difficiles
Wedi'i Gadw mewn:
Prif Awdur: | |
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Fformat: | Livre |
Iaith: | Français |
Cyhoeddwyd: |
Paris :
ESF Sciences humaines,
DL 2020.
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Cyfres: | Pédagogies. Outils
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Pynciau: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Crynodeb: | Présentation détaillée du jeu de situation, un outil permettant aux enseignants de garder une distance par rapport à leurs élèves grâce à des micro-gestes, quelles que soient les situations. Avec des exemples concrets analysés. ↑Electre 2020 |
Tabl Cynhwysion:
- P. 11
- Introduction
- Première partie. Pourquoi apprendre à (s')observer ?
- P. 23
- 1. Quelle conscience des signes ?
- P. 31
- 2. Les causes : deux familles d'inducteurs dans une situation de crise
- P. 35
- 3. De la perception à l'intention
- P. 49
- 4. De "l'intention cible" à la réponse incarnée
- P. 57
- 5. Quels sens donner aux signes perçus
- P. 65
- 6. Une réponse à toute situation de crise
- P. 69
- 7. Les quatre degrés de la pyramide des enjeux
- Deuxième partie. Comment apprendre à (s')observer
- P. 99
- 1. Savoir écouter et percevoir le ressenti des étudiants et professeurs
- P. 103
- 2. Comment éviter la crise ?
- P. 111
- 3. La situation prototypique de tous les conflits vécue en "jeu de situation"
- Troisième partie. Un enjeu pour la formation
- P. 153
- 1. Le jeu de situation, une réponse à la professionnalisation ?
- P. 161
- 2. Une démarche en trois étapes
- P. 167
- 3. Comment évaluer cet espace de formation ?
- P. 177
- 4. Deux types de situations d'apprentissage
- P. 181
- 5. Quel défi pour demain ?
- P. 203
- Conclusion