Quelle posture enseignante pour une relation éducative apaisée ? : faire face aux situations difficiles

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Duvillard, Jean, 19..-...., formateur en IUFM puis en ESPE.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF Sciences humaines, DL 2020.
Collection: Pédagogies. Outils
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Présentation détaillée du jeu de situation, un outil permettant aux enseignants de garder une distance par rapport à leurs élèves grâce à des micro-gestes, quelles que soient les situations. Avec des exemples concrets analysés. ↑Electre 2020
+ d'infos
Résumé:Présentation détaillée du jeu de situation, un outil permettant aux enseignants de garder une distance par rapport à leurs élèves grâce à des micro-gestes, quelles que soient les situations. Avec des exemples concrets analysés. ↑Electre 2020
Chaque enseignant sait bien que l efficacité du travail en classe relève d une alchimie complexe et que la construction d une relation pédagogique apaisée requiert la parfaite maîtrise des savoirs à enseigner, mais aussi la capacité à être présent aux élèves et à réagir de manière pertinente aux événements qui peuvent survenir. C est là une affaire de posture explique ici Jean Duvillard. Une posture professionnelle qui ressaisit, tout à la fois, les enjeux didactiques, psychologiques, sociologiques et éthiques d une situation d enseignement. Une posture qui relie une intention avec un ensemble de gestes professionnels déterminants : le regard, la voix, les déplacements, les mots employés, tous ces petits détails qui chacun en a fait l expérience peuvent tout faire basculer, en quelques secondes. L enseignant est ainsi décrit, tout à la fois, comme un guetteur de signes et un décideur permanent . Parce qu il sait observer et comprendre ce qui se passe sous ses yeux, parce qu il anticipe les effets de ses moindres gestes, il peut non seulement tenir le coup dans l adversité et gérer au mieux les situations de crise, mais aussi redonner sens, au quotidien, à son engagement. Fort de sa longue expérience de formateur, Jean Duvillard mobilise ici une multitude d exemples et de données théoriques. Précis et concret, associant des analyses de situations minutieuses et des préconisations rigoureuses, aussi bien dans le domaine de la relation aux élèves que dans celui de la formation des enseignants, il montre qu enseigner est un métier qui s apprend et que, pour peu qu on se garde de basculer dans la déploration ou de convoquer la fatalité, on peut faire sereinement la classe et instituer l École"
Description matérielle:1 vol. (227 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 215-218. Notes bibliogr. en bas de pages
ISBN:9782710142362 (br.) :