L'enseignement de l'oral en contexte francophone : pratiques et outils de formation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivité auteur: Rencontres REF :Cnam, Paris).
Autres auteurs: Rencontres REF, Dupont, Pascal, 1961-, Réseau international de recherche en éducation et formation.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Toulouse : Presses universitaires du Midi. C 2020.
Collection: Questions d'éducation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'enseignement de l'oral possède peu d'outils didactiques et de dispositifs d'apprentissage développés. Les contributeurs apportent une définition de cet enseignement spécifique et proposent des solutions afin de transformer les représentations et les pratiques. ↑Electre 2020
LEADER 05103nam a22003497a 4500
001 383917
008 210127t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782810706549 (br.) :  |c 22 EUR 
024 |a 9782810706549 
041 0 |a fre 
082 |a 373.196 22 
111 2 |a Rencontres REF  |n (15  |d  :2017  |c  :Cnam, Paris). 
245 1 2 |a L'enseignement de l'oral en contexte francophone :  |b pratiques et outils de formation   |c Pascal Dupont (dir.). 
260 |a Toulouse :  |b Presses universitaires du Midi. 
260 |c C 2020. 
300 |a 1 vol. (198 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Questions d'éducation 
500 |a Issu des XVe Rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation (REF) 
504 |a Bibliogr. p. [179]-198. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 9 -- Hommage à Lizanne Lafontaine -- P. 11 -- Préface - Bernard Schneuwly -- P. 15 -- Introduction - Pascal Dupont -- Première partie. Les pratiques d'enseignement -- P. 23 -- De la pertinence de considérer les représentations des praticiens dans la formation à l'enseignement de l'oral - Kathleen Sénéchal -- P. 37 -- Les centres de littératie : un dispositif d'enseignement-apprentissage prometteur pour intégrer la lecture, l'écriture et l'oral en classe - Emmanuelle Soucy -- P. 51 -- De la constitution d'un corpus de français oral à son exploitation pédagogique : enjeux, objectifs, limites et perspectives - Sandrine Hallion -- P. 67 -- L'oral socle d'apprentissage dans l'interaction enseignant-élèves à besoins éducatifs particuliers - Fatima Chnave-Davin -- P. 85 -- Quand des élèves se mettent à débattre : regards sur les pratiques d'enseignement au secondaire postobligatoire - Virginie Degoumois et Roxane Gagnon -- Seconde partie. Les outils de formation -- P. 103 -- Pratiques de l'enseignement de l'oral en classes ordinaires et spécialisées : objets d'enseignement et régulations des obstacles - Joaquim Dolz, Carla da Silva-Hardmeyer et Greta Pelgrims -- P. 119 -- Itinéraires comme dispositif d'enseignement/apprentissage de l'oral. Quand les élèves du primaire apprennent à réaliser des reportages audiovisuels - Stéphane Colognesi, Catherine Deschepper et Charlotte Dejaegher -- P. 135 -- Vidéoformation et enseignement de l'oral : quels usages de la plateforme Apprentissage de l'oral au 3e cycle par des étudiants en formation initiale ? - José Ticon, Roxane Gagnon, Nicolas Perrin et Sonia Guillemin -- P. 151 -- L'appropriation des ressources Éduscol en formation initiale des enseignants débutants - Pascal Dupont et Michel Grandaty -- P. 169 -- Postface - Christian Dumais 
520 |a L'enseignement de l'oral possède peu d'outils didactiques et de dispositifs d'apprentissage développés. Les contributeurs apportent une définition de cet enseignement spécifique et proposent des solutions afin de transformer les représentations et les pratiques. ↑Electre 2020 
520 |a Il y a depuis une quinzaine d années dans de nombreux pays francophones une volonté de développer la pratique de l oral et son enseignement explicite. Cependant, malgré de nombreuses propositions didactiques et injonctions institutionnelles, un constat s impose : l enseignement de l oral peine encore à s implanter durablement dans les classes. Cet ouvrage est issu des XVes Rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation (REF) réunissant un groupe d une vingtaine de chercheurs francophones Belges, Canadiens, Français, Suisses spécialistes de l enseignement et de l apprentissage de l oral en français. Cette dimension internationale permet une mise en perspective des modalités de l enseignement de l oral, des pratiques de classe et de la formation des enseignants dans ce domaine à différents niveaux scolaires et dans différents contextes d apprentissage. En effet, deux questions sont au cœur des préoccupations des auteurs : quelles sont les pratiques d enseignement de l oral ? et quels sont les outils de formation pour l enseigner ? Les réponses qu ils proposent portent sur l élucidation du statut du continent oral dans la classe, sur les choix de simplifications (élémentarisations) inhérents à toute transposition didactique, et sur le développement de l expertise professionnelle des enseignants pour créer et gérer des dispositifs d apprentissage. En délimitant ainsi le domaine de l enseignement de l oral que vise la discipline français , il est possible de développer des pratiques reproductibles et généralisables, dans la lignée de celles proposées dans le présent ouvrage, et de contribuer ainsi à la transformation des représentations et des pratiques, en interaction étroite avec la profession des enseignants 
650 |a Communication orale  |x Étude et enseignement 
650 |a Actes de congrès 
700 1 |a Dupont, Pascal,  |d 1961-  |4 pbd 
710 2 |a Réseau international de recherche en éducation et formation.  |4 orm 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 252899253 
997 |0 383917