L'enseignement de l'oral en contexte francophone : pratiques et outils de formation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivité auteur: Rencontres REF :Cnam, Paris).
Autres auteurs: Rencontres REF, Dupont, Pascal, 1961-, Réseau international de recherche en éducation et formation.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Toulouse : Presses universitaires du Midi. C 2020.
Collection: Questions d'éducation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'enseignement de l'oral possède peu d'outils didactiques et de dispositifs d'apprentissage développés. Les contributeurs apportent une définition de cet enseignement spécifique et proposent des solutions afin de transformer les représentations et les pratiques. ↑Electre 2020
+ d'infos
Résumé:L'enseignement de l'oral possède peu d'outils didactiques et de dispositifs d'apprentissage développés. Les contributeurs apportent une définition de cet enseignement spécifique et proposent des solutions afin de transformer les représentations et les pratiques. ↑Electre 2020
Il y a depuis une quinzaine d années dans de nombreux pays francophones une volonté de développer la pratique de l oral et son enseignement explicite. Cependant, malgré de nombreuses propositions didactiques et injonctions institutionnelles, un constat s impose : l enseignement de l oral peine encore à s implanter durablement dans les classes. Cet ouvrage est issu des XVes Rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation (REF) réunissant un groupe d une vingtaine de chercheurs francophones Belges, Canadiens, Français, Suisses spécialistes de l enseignement et de l apprentissage de l oral en français. Cette dimension internationale permet une mise en perspective des modalités de l enseignement de l oral, des pratiques de classe et de la formation des enseignants dans ce domaine à différents niveaux scolaires et dans différents contextes d apprentissage. En effet, deux questions sont au cœur des préoccupations des auteurs : quelles sont les pratiques d enseignement de l oral ? et quels sont les outils de formation pour l enseigner ? Les réponses qu ils proposent portent sur l élucidation du statut du continent oral dans la classe, sur les choix de simplifications (élémentarisations) inhérents à toute transposition didactique, et sur le développement de l expertise professionnelle des enseignants pour créer et gérer des dispositifs d apprentissage. En délimitant ainsi le domaine de l enseignement de l oral que vise la discipline français , il est possible de développer des pratiques reproductibles et généralisables, dans la lignée de celles proposées dans le présent ouvrage, et de contribuer ainsi à la transformation des représentations et des pratiques, en interaction étroite avec la profession des enseignants
Description:Issu des XVe Rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation (REF)
Description matérielle:1 vol. (198 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [179]-198. Notes bibliogr.
ISBN:9782810706549 (br.) :