L'orientation scolaire : paradoxes, mythes et défis
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Boulogne-Billancourt :
Berger-Levrault.
C 2020.
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Collection: | Au fil du débat. Essais
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Considérant l'orientation des élèves comme un acte politique, l'auteure analyse l'influence des décisions politiques sur les parcours ainsi que la marge de manoeuvre au niveau individuel. S'appuyant sur le chantier ouvert par Parcoursup et le nouveau baccalauréat, elle examine les dispositifs et soumet des propositions à partir des expérimentations et des actions de terrain. ↑Electre 2020 |
Table des matières:
- P. 7
- Avant-propos
- P. 13
- L'orientation en Europe et en France : une histoire de mythes ?
- P. 57
- Revue "orientée" des politiques éducatives implicites ou explicites
- P. 97
- Sens de l'orientation ou l'orientation a-t-elle un sens ?
- P. 111
- Éducation à l'orientation : remède à tous les maux ?
- P. 139
- Conclusion. L'orientation au temps du coronavirus