L'orientation scolaire : paradoxes, mythes et défis

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Weixler, Frédérique.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault. C 2020.
Collection: Au fil du débat. Essais
Sujets:
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Résumé: Considérant l'orientation des élèves comme un acte politique, l'auteure analyse l'influence des décisions politiques sur les parcours ainsi que la marge de manoeuvre au niveau individuel. S'appuyant sur le chantier ouvert par Parcoursup et le nouveau baccalauréat, elle examine les dispositifs et soumet des propositions à partir des expérimentations et des actions de terrain. ↑Electre 2020
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245 1 2 |a L'orientation scolaire :  |b paradoxes, mythes et défis   |c Frédérique Weixler. 
260 |a Boulogne-Billancourt :  |b Berger-Levrault. 
260 |c C 2020. 
300 |a 1 vol. (140 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Au fil du débat. Essais 
504 |a Notes bibliogr. en bas de page 
505 0 |a P. 7 -- Avant-propos -- P. 13 -- L'orientation en Europe et en France : une histoire de mythes ? -- P. 57 -- Revue "orientée" des politiques éducatives implicites ou explicites -- P. 97 -- Sens de l'orientation ou l'orientation a-t-elle un sens ? -- P. 111 -- Éducation à l'orientation : remède à tous les maux ? -- P. 139 -- Conclusion. L'orientation au temps du coronavirus 
520 |a Considérant l'orientation des élèves comme un acte politique, l'auteure analyse l'influence des décisions politiques sur les parcours ainsi que la marge de manoeuvre au niveau individuel. S'appuyant sur le chantier ouvert par Parcoursup et le nouveau baccalauréat, elle examine les dispositifs et soumet des propositions à partir des expérimentations et des actions de terrain. ↑Electre 2020 
520 |a La 4e de couv. indique : "Considérant l'orientation des élèves aussi bien sous l'angle intime de la construction de soi, du sens que chacun donne à sa vie en fonction d'une hiérarchie de valeurs, que comme un acte majeur du contrat social, l'ouvrage analyse l'influence de différents facteurs sur les décisions d'orientation. Le parcours d'orientation ressemble aujourd'hui davantage à l'organisation d'un tri des élèves, qui pour des raisons cumulatives se révèle étroitement lié à l'origine sociale, qu'à un processus de choix progressif, réversible et éclairé. La réduction de la corrélation entre facteurs socio-économiques et destin scolaire est trop souvent renvoyée aux marges de manoeuvre individuelles et aux bonnes rencontres [...]." 
650 |a Orientation scolaire 
650 |a Projet  |x Chez l'adolescent 
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