Ingénieries de formation en mathématiques de l'école au lycée : des réalisations inspirées des lesson studies

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Masselin, Blandine, 1973-
Autres auteurs: Artigue, Michèle, 1946-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, DL 2020.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Présentation d'un nouveau mode de formation des enseignants en mathématiques apparu au Japon, les lesson studies. Une première partie expose les outils de formation empruntés à la recherche en didactique des mathématiques. La seconde présente quatre situations mathématiques liées au quotidien déjà utilisées dans le cadre d'une lesson study. Avec des fichiers disponibles en ligne. ↑Electre 2020
LEADER 02742nam a22003017a 4500
001 383875
008 200921t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9791024014661 (br.) :  |c 15 EUR 
024 |a 9791024014661 
041 0 |a fre 
082 |a 373.197 
100 1 |a Masselin, Blandine,  |d 1973-  |4 pbd 
245 1 0 |a Ingénieries de formation en mathématiques de l'école au lycée :  |b des réalisations inspirées des lesson studies   |c volume coordonné par Blandine Masselin ; préface de Michèle Artigue. 
260 |a Mont-Saint-Aignan :  |b Presses universitaires de Rouen et du Havre,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (226 p.) :  |b ill. en noir et en coul., couv. ill. ;  |c 23 cm. 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres. 
520 |a Présentation d'un nouveau mode de formation des enseignants en mathématiques apparu au Japon, les lesson studies. Une première partie expose les outils de formation empruntés à la recherche en didactique des mathématiques. La seconde présente quatre situations mathématiques liées au quotidien déjà utilisées dans le cadre d'une lesson study. Avec des fichiers disponibles en ligne. ↑Electre 2020 
520 |a Cet ouvrage a pour objectif de partager un nouveau mode de formation des enseignants en mathématiques venu du pays du soleil levant : les Lesson Study. Dans une première partie, il expose divers outils de formation (empruntant des éléments à la recherche en didactique des mathématiques) et leur articulation pour mener à bien une Lesson Study. Enrichi d'éléments sur un site dédié, il permet d'envisager la mise en place d'une telle formation en mathématiques de l'école au lycée avec ses adaptations liées au contexte. De façon complémentaire, quatre situations mathématiques reliées au quotidien, testées dans des Lesson Study, sont présentées dans des "cahiers" (de Lesson Study). Ces cahiers livrent ainsi une réflexion riche de collectifs d'enseignants qui s'en sont emparés. Ils sont des ressources pour l'enseignant pour sa classe. Des analyses de tâche, de productions de groupes d'élèves, des grilles d'interventions possibles pour l'enseignant, des fichiers numériques et autres compléments y sont associés accompagnés d'une réflexion didactique. Ces cahiers sont articulés avec des fichiers disponibles en ligne. La lecture de cet ouvrage peut s'effectuer de façon séparée ou linéaire selon ce que le lecteur viendra y chercher. 
650 |a Mathématiques  |x Pédagogie de soutien 
650 |a Mathématiques  |x Étude et enseignement 
650 |a Jeux mathématiques 
700 1 |a Artigue, Michèle,  |d 1946-  |4 aui 
922 |a péda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 249174391 
997 |0 383875