Ingénieries de formation en mathématiques de l'école au lycée : des réalisations inspirées des lesson studies

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Masselin, Blandine, 1973-
Autres auteurs: Artigue, Michèle, 1946-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, DL 2020.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Présentation d'un nouveau mode de formation des enseignants en mathématiques apparu au Japon, les lesson studies. Une première partie expose les outils de formation empruntés à la recherche en didactique des mathématiques. La seconde présente quatre situations mathématiques liées au quotidien déjà utilisées dans le cadre d'une lesson study. Avec des fichiers disponibles en ligne. ↑Electre 2020
+ d'infos
Résumé:Présentation d'un nouveau mode de formation des enseignants en mathématiques apparu au Japon, les lesson studies. Une première partie expose les outils de formation empruntés à la recherche en didactique des mathématiques. La seconde présente quatre situations mathématiques liées au quotidien déjà utilisées dans le cadre d'une lesson study. Avec des fichiers disponibles en ligne. ↑Electre 2020
Cet ouvrage a pour objectif de partager un nouveau mode de formation des enseignants en mathématiques venu du pays du soleil levant : les Lesson Study. Dans une première partie, il expose divers outils de formation (empruntant des éléments à la recherche en didactique des mathématiques) et leur articulation pour mener à bien une Lesson Study. Enrichi d'éléments sur un site dédié, il permet d'envisager la mise en place d'une telle formation en mathématiques de l'école au lycée avec ses adaptations liées au contexte. De façon complémentaire, quatre situations mathématiques reliées au quotidien, testées dans des Lesson Study, sont présentées dans des "cahiers" (de Lesson Study). Ces cahiers livrent ainsi une réflexion riche de collectifs d'enseignants qui s'en sont emparés. Ils sont des ressources pour l'enseignant pour sa classe. Des analyses de tâche, de productions de groupes d'élèves, des grilles d'interventions possibles pour l'enseignant, des fichiers numériques et autres compléments y sont associés accompagnés d'une réflexion didactique. Ces cahiers sont articulés avec des fichiers disponibles en ligne. La lecture de cet ouvrage peut s'effectuer de façon séparée ou linéaire selon ce que le lecteur viendra y chercher.
Description matérielle:1 vol. (226 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 23 cm.
Bibliographie:Bibliogr. en fin de chapitres.
ISBN:9791024014661 (br.) :