Comprendre-Transformer

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Thievenaz, Joris, 1981-..., enseignant-chercheur en sciences de l'éducation et de la formation.
Autres auteurs: Barbier, Jean-Marie, 1946-...., spécialiste de la formation professionnelle., Saussez, Frédéric, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Berne, Suisse : Peter Lang. C 2020.
Collection: Exploration : Recherches en sciences de l'éducation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un recueil de réflexions sur les rapports entre activités de compréhension et de transformation du monde à l'oeuvre dans les situations de recherche, d'étude et d'enseignement. Les contributeurs interrogent la dynamique existant entre les apprentissages et la construction de l'expérience et étudient les transformations des sujets produites par leurs activités. ↑Electre 2020
Table des matières:
  • Partie 1, Enjeux pour les analyses de l'activité
  • P. 9
  • Chapitre 1, La transformation continue par les sujets des rapports qu'ils établissent avec/entre les composantes de leur activité / Jean-Marie Barbier
  • P. 19
  • Chapitre 2, La fonction mobilisatrice de concepts du champ de la recherche : transformations d'habitudes de vie en relation avec l'usage d'un carnet ethnographique / Jérôme Guérin
  • P. 43
  • Chapitre 3, Entre sémantique de l'action et sémantique d'intelligibilité des actions : questions pour esquisser une posture de recherche impliquée / Frédéric Saussez, Isabelle Rioux, Catherine Pilon
  • Partie 2, Enjeux de formation et d'accompagnement dans leurs relations à la recherche
  • P. 65
  • Chapitre 4, Élaborer une "attitude d'enquête" / Joris Thievenaz
  • P. 87
  • Chapitre 5, Conception de formation centrée sur l'activité : élaborer une conduite de projet intégrant le travail des concepteurs / Christine Vidal-Gomel
  • P. 117
  • Chapitre 6, Comprendre les situations professionnelles des enseignants pour concevoir des environnements numériques d'aide à leur transformation : le programme technologique Néopass@ / Luc Ria
  • P. 143
  • Chapitre 7, Apprentissage du métier d'enseignant : les verbalisations sur l'activité de travail comme outil de formation / Eliane Lousada
  • P. 171
  • Chapitre 8, Analyse des transitions entre les deux registres de significations : le processus de distanciation réalisé par des étudiants adultes en formation / Luc Albarello
  • Partie 3, Enjeux dans la structuration par les champs disciplinaires
  • P. 195
  • Chapitre 9, Sciences de l'éducation et de la formation. Entre pertinence sociale et pertinence scientifique / Rita Hofstetter et Bernard Schneuwly
  • P. 223
  • Chapitre 10, Travail d'intelligibilité et transversalisation des pratiques professionnelles dans les métiers du prendre soin / Yves Couturier
  • P. 243
  • Chapitre 11, Une tension structurante entre épistémè et praxis : différenciation et processus transversaux / Brigitte Albero