Mieux comprendre les DYS-, de leur émergence aux neurosciences
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Éditions Tom Pousse,
DL 2017.
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Résumé: | A travers son expérience professionnelle, la neuropsychologue retrace l'histoire des neurosciences depuis les années 1980. Elle relève que la neurologie s'est intéressée très récemment à l'étude, au diagnostic et à la rééducation des fonctions cognitives chez l'enfant et que dyspraxie, dysorthographie et autres atypies du développement cérébral de l'enfant ne relèvent plus de la pédagogie. ↑Electre 2020 |
Table des matières:
- Chapitre 1. L'expérience de la neuropsychologie adulte à la Salpêtrière (1974-1980)
- Chapitre 2. Premier contact avec des enfants : les conséquences de lésions cérébrales secondaires (1980-1985)
- Chapitre 3. Des enfants au handicap extrême : les jeunes polyhandicapés (1977-1985)
- Chapitre 4. La découverte des enfants IMC : l'impact de lésions cérébrales d'emblée (1983-1985)
- Chapitre 5. L'établissement de l'APF (1983-1995)
- Chapitre 6. Un centre de rééducation pour enfants près de Versailles (1985-1994)
- Chapitre 7. Mieux comprendre l'émergence du langage : petit détour chez l'enfant sourd (1990-1998)
- Chapitre 8. La rue Ordener : les dys- et les apprentissages (1994-2008)
- Chapitre 9. L'avènement des dys- "développementaux" (de 1994 à nos jours)
- Chapitre 10. Les dys- "développementaux" à l'école (1994-2008)