Mieux comprendre les DYS-, de leur émergence aux neurosciences

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Auteur principal: Mazeau, Michèle, 1948-...., médecin.
Autres auteurs: Huron, Caroline.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions Tom Pousse, DL 2017.
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Résumé: A travers son expérience professionnelle, la neuropsychologue retrace l'histoire des neurosciences depuis les années 1980. Elle relève que la neurologie s'est intéressée très récemment à l'étude, au diagnostic et à la rééducation des fonctions cognitives chez l'enfant et que dyspraxie, dysorthographie et autres atypies du développement cérébral de l'enfant ne relèvent plus de la pédagogie. ↑Electre 2020
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245 1 0 |a Mieux comprendre les DYS-, de leur émergence aux neurosciences   |c Dr Michèle Mazeau ; [préface de Caroline Huron]. 
260 |a Paris :  |b Éditions Tom Pousse,  |c DL 2017. 
300 |a 1 vol. (289 p.) :  |b ill. en noir et en coul. ;  |c 21 cm. 
500 |a La page de titre mentionne en plus : "Il est très difficile de raconter une histoire honnêtement. Plus j'essaie, plus les mots justes s'enfoncent dans les abîmes de ténèbres. Ce n'est pas que je me cherche des excuses. En tout cas, ce que j'écris là est le mieux que je puisse faire à présent." Haruki Murakami, "Écoute le chant du vent" 
500 |a La couv. porte en plus : "Le parcours professionnel d'une pionnière, spécialiste de la neuropsychologie infantile." 
504 |a Bibliogr. p. 287-289. Notes bibliogr. de bas de pages. Glossaire. Annexes 
505 0 |a Chapitre 1. L'expérience de la neuropsychologie adulte à la Salpêtrière (1974-1980) -- Chapitre 2. Premier contact avec des enfants : les conséquences de lésions cérébrales secondaires (1980-1985) -- Chapitre 3. Des enfants au handicap extrême : les jeunes polyhandicapés (1977-1985) -- Chapitre 4. La découverte des enfants IMC : l'impact de lésions cérébrales d'emblée (1983-1985) -- Chapitre 5. L'établissement de l'APF (1983-1995) -- Chapitre 6. Un centre de rééducation pour enfants près de Versailles (1985-1994) -- Chapitre 7. Mieux comprendre l'émergence du langage : petit détour chez l'enfant sourd (1990-1998) -- Chapitre 8. La rue Ordener : les dys- et les apprentissages (1994-2008) -- Chapitre 9. L'avènement des dys- "développementaux" (de 1994 à nos jours) -- Chapitre 10. Les dys- "développementaux" à l'école (1994-2008) 
520 |a A travers son expérience professionnelle, la neuropsychologue retrace l'histoire des neurosciences depuis les années 1980. Elle relève que la neurologie s'est intéressée très récemment à l'étude, au diagnostic et à la rééducation des fonctions cognitives chez l'enfant et que dyspraxie, dysorthographie et autres atypies du développement cérébral de l'enfant ne relèvent plus de la pédagogie. ↑Electre 2020 
520 |a "Le docteur Michèle Mazeau le prouve dans ses mémoires : les DYS- relèvent de la neurologie et pas de la psychologie, ni de la pédagogie, ni même de la pédiatrie, et encore moins des opinions éducatives des uns ou des autres. Les DYS- ne sont pas nés de rien, mais des progrès des neurosciences dans les années 1980-2000 Aussi a-t-il fallu réviser de véritables dogmes établis depuis plus d un siècle, et les remettre en question à la lumière des nouvelles connaissances et contredire nombre d affirmations péremptoires comme rien de ce que nous savons du cerveau adulte ne peut nous être utile pour comprendre l enfant , surdité et dysphasies s excluent mutuellement , déficience mentale ou haut potentiel intellectuel excluent un dys- , etc. Les DYS-, ce n est pas une façon de renommer l échec scolaire ! C est la mise à jour de particularités, d atypies du développement cérébral de l enfant qui lui sont défavorables pour telle ou telle sorte d apprentissages. Donc les DYS-, c est une pathologie neurologique et il y a forcément une interaction, un lien fort entre ces nouvelles connaissances du développement du cerveau de l enfant et les apprentissages à l école. Mais ne sombrons pas dans la paranoïa : il ne s'agit pas de savoir si "le médical veut prendre le pouvoir à l'école", si "on veut médicaliser l'échec scolaire" ! Il s'agit de prendre en compte des pathologies neuro-développementales qui se manifestent essentiellement lors des apprentissages scolaires : soignants et éducateurs, nous allons être obligés de travailler ensemble et de collaborer pour le bien de l'enfant... et de leurs parents. Bref, arrêtons de comprendre les DYS-, de les diagnostiquer et de les rééduquer comme il y a trente ans. Depuis, les neurosciences sont passées par là. Cette discipline, encore récente, demande de nouveaux spécialistes en nombre terriblement insuffisant encore aujourd'hui. Écrites sans concessions, mais non sans humour, ces mémoires sont le récit de l'évolution d'une science par un médecin qui en a vécu ses avancées, ses combats et ses espoirs, de sa préhistoire à nos jours." (4ème de couv.) 
650 |a Dyspraxie  |x Chez l'enfant 
650 |a Dyspraxie  |x Thérapeutique 
650 |a Enfants en difficulté d'apprentissage 
650 |a Troubles de l'apprentissage 
650 |a Neuropsychologie 
650 |a Neurosciences cognitives 
700 1 |a Huron, Caroline.  |4 aui 
922 |a educspe 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 221072985 
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