L'enseignant référent : une fonction au coeur de l'éducation inclusive

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Laville, Matthieu, 1976-
Autres auteurs: Mazereau, Philippe.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Suresnes : Nîmes : INS-HEA ; Champ social éditions, DL 2020.
Collection: Pratiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'auteur décrit les pratiques actuelles des enseignants référents, censées s'organiser depuis la loi de 2005 en termes de coopération, ainsi que l'agencement de leurs tâches quotidiennes. Il montre un métier aux prises avec des situations faites de prescriptions réglementaires descendantes, d'aspirations des familles à une scolarisation adaptée et d'objectifs propres aux divers professionnels. ↑Electre 2020
LEADER 03297nam a22003737a 4500
001 383051
008 201126s2020 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782366160765 (br.) 
024 |a 9782366160765 
041 0 |a fre 
082 |a 371.9 
100 1 |a Laville, Matthieu,  |d 1976- 
245 1 2 |a L'enseignant référent :  |b une fonction au coeur de l'éducation inclusive   |c Matthieu Laville ; préface de Philippe Mazereau. 
260 |a Suresnes :  |b INS-HEA ;  |a Nîmes :  |b Champ social éditions,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (313 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
490 1 |a Pratiques  |x 2556-9953 
500 |a INS-HEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés 
502 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctoratt  |c Sciences de l'éducation  |e Caen  |d 2016 
504 |a Bibliogr. p. 289-[309]. Index 
520 |a L'auteur décrit les pratiques actuelles des enseignants référents, censées s'organiser depuis la loi de 2005 en termes de coopération, ainsi que l'agencement de leurs tâches quotidiennes. Il montre un métier aux prises avec des situations faites de prescriptions réglementaires descendantes, d'aspirations des familles à une scolarisation adaptée et d'objectifs propres aux divers professionnels. ↑Electre 2020 
520 |a "Cet ouvrage s'intéresse à un groupe professionnel, regroupé sous le qualificatif d'enseignant réfèrent, chargé de coordonner les parcours de scolarisation des élèves en situation de handicap depuis la rentrée scolaire 2006. Que recouvre ce qualificatif ? À quel travail concret l'appellation générique d'enseignant réfèrent renvoie-t-elle ? Quel est le rôle de l'enseignant réfèrent au sein de l'éducation inclusive ?Afin d'instruire ces questionnements, l'auteur présente une approche de l'activité de ce groupe professionnel dans sa quotidienneté, tout en la resituant dans l'épaisseur historique des fonctions de secrétaire qui ont précédé l'institution de l'enseignant réfèrent. L'ancrage socio-historique permet, plus largement, de mettre en contexte ce nouveau groupe professionnel, en tenant compte de la généalogie des mondes sociaux du handicap et de leurs métamorphoses successives. L'analyse du travail d'enseignant référent, proposée par la suite, s'articule autour des mouvements concomitants entre les prescriptions descendantes, censées encadrer cette fonction, et les prescriptions remontantes, issues des environnements de travail. Cette analyse offre enfin la possibilité de saisir la professionnalisation des enseignants référents, en prenant en considération la recomposition des enjeux inter et intra institutionnels, occasionnée par l'entrée hexagonale dans l'ère inclusive". 
650 |a Enseignants référents  |z France 
650 |a Intégration scolaire  |z France 
650 |a Enfants handicapés  |x Éducation  |z France 
650 |a Besoins éducatifs particuliers  |z France 
650 |a Maisons départementales des personnes handicapées  |z France 
650 |a Projets personnalisés de scolarisation  |z France 
700 1 |a Mazereau, Philippe.  |4 aui 
922 |a educspé 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 250766469 
997 |0 383051