Le chercheur, sa recherche, ses méthodes : de quelques questions épistémologiques aux Sciences de l'Éducation
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
l'Harmattan,
DL 2014.
|
Collection: | Pédagogie : crises, mémoires, repères
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Après avoir défini le statut du chercheur, l'auteur s'interroge sur les particularités des sciences de l'éducation par rapport aux autres domaines de la recherche scientifique. Il donne des exemples d'applications des principes méthodologiques dégagés à partir de l'analyse de situations pédagogiques et d'une réflexion sur la qualité des formations. ↑Electre 2020 |
Résumé: | Après avoir défini le statut du chercheur, l'auteur s'interroge sur les particularités des sciences de l'éducation par rapport aux autres domaines de la recherche scientifique. Il donne des exemples d'applications des principes méthodologiques dégagés à partir de l'analyse de situations pédagogiques et d'une réflexion sur la qualité des formations. ↑Electre 2020 "Le fait de s'adresser à l'humain et, de plus, de vouloir le former à être toujours plus humain, fait-il de l'éducation un objet scientifique à part ? Ce livre pose la question du statut du chercheur, de son degré d'implication dans les phénomènes qu'il étudie et des conséquences que cela a sur le choix de ses hypothèses et de ses méthodes d'enquête." [Extrait de la 4e de couv.] |
---|---|
Description: | Autre tirage : 2016 |
Description matérielle: | 1 vol. (257 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. |
ISBN: | 9782343031033 (br.) : |