Difficultés scolaires ou troubles dys ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Pouhet, Alain, 1957-...., médecin.
Autres auteurs: Cerisier-Pouhet, Michèle, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Éditions Retz, DL 2020.
Édition: Nouvelle édition revue et augmentée.
Collection: Comprendre & aider
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un outil d'aide à la réflexion sur la pratique et les moyens à disposition de l'enseignant pour adapter sa pédagogie au handicap scolaire des enfants atteints de troubles cognitifs spécifiques : dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, entre autres. Cette édition, conforme aux nouvelles classifications des troubles par le DSM-V, comprend un ajout sur la dictée vocale. ↑Electre 2020
LEADER 03595nam a22004337a 4500
001 381466
008 200707t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782725639864 (br.) :  |c [14,90 EUR] 
024 |a 9782725639864 
041 0 |a fre 
082 |a 371.914 
084 |a WS 110 
100 1 |a Pouhet, Alain,  |d 1957-....,  |c médecin. 
245 1 0 |a Difficultés scolaires ou troubles dys ?   |c Dr. Alain Pouhet, Michèle Cerisier-Pouhet. 
250 |a Nouvelle édition revue et augmentée. 
260 |a [Paris] :  |b Éditions Retz,  |c DL 2020. 
300 |a 1 volume (157 p.) :  |b ilillustrations, couverture illustrée en couleurs ;  |c 19 cm. 
490 0 |a Comprendre & aider 
500 |a Autre tirage : 2023 
504 |a Bibliographie p. 153-155. Liste de sites internet p. 157. Notes bibliographiques et webographiques en bas de pages 
505 0 |a Première partie. Difficultés scolaires et troubles dys- -- Deuxième partie. Fonctions cognitives et conséquences dans les apprentissages en cas de déficit -- Troisième partie. Fonctions cognitives et mise en œuvre en classe -- Quatrième partie. Aider les élèves dys- -- Cinquième partie. Analyser une situation 
520 |a Un outil d'aide à la réflexion sur la pratique et les moyens à disposition de l'enseignant pour adapter sa pédagogie au handicap scolaire des enfants atteints de troubles cognitifs spécifiques : dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, entre autres. Cette édition, conforme aux nouvelles classifications des troubles par le DSM-V, comprend un ajout sur la dictée vocale. ↑Electre 2020 
520 |a "Résolument pratique, l'ouvrage Difficultés scolaires ou troubles dys ?, ici dans sa version revue et augmentée, participe aux efforts multiples et convergents qui œuvrent pour mieux venir en aide aux enfants dys " 
520 |a "Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l'existence de pathologies dites "dys" s'est faite rapidement ces quinze dernières années. Or : tout élève en situation de difficulté ou d'échec scolaire n'est pas forcément "dys" ; a contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de "dys" ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc aidés efficacement. Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions et d'adapter sa pédagogie : Quelles aides ciblées apporter ? Jusqu'à quand ? etc. Cette nouvelle édition, qui tient compte des classifications les plus récentes (troubles neurodéveloppementaux, DSM-5), vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants "dys" sans qu'ils se substituent pour autant aux professionnels qui les prennent en charge. Il favorise ainsi le dialogue entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles."[Source : 4e de couv.] 
650 |a Enfants dyslexiques  |x Éducation 
650 |a Enfants dyscalculiques  |x Éducation 
650 |a Enfants dysgraphiques  |x Éducation 
650 |a Troubles de l'apprentissage 
650 |a Enfants en difficulté d'apprentissage 
650 |a Programmes d'aide aux élèves en difficulté 
650 |a Guides pratiques 
700 1 |a Cerisier-Pouhet, Michèle,  |d 19..-  |4 aut 
922 |a educspe 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 24684468X 
997 |0 381466