Pratiques enseignantes inclusives : place de l'élève et accessibilité aux savoirs

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Suau, Géraldine, 1971-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Nîmes : Champ social éditions, DL 2020.
Collection: Inclusion et coordination
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une analyse des pratiques professorales dans le contexte de la scolarisation des élèves handicapés. Un état des lieux de la recherche est doublé d'une interrogation sur la définition même du territoire d'intervention des enseignants et sur la question de l'accessibilité au savoir. Un certain nombre de techniques pédagogiques visant à inclure l'élève en situation de handicap sont ensuite observées. ↑Electre 2020
LEADER 02756nam a22003137a 4500
001 381465
008 200709t20202020xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9791034605545 (br.) :  |c 18 EUR 
024 |a 9791034605545 
041 0 |a fre 
082 |a 371.904 6 
100 1 |a Suau, Géraldine,  |d 1971- 
245 1 0 |a Pratiques enseignantes inclusives :  |b place de l'élève et accessibilité aux savoirs   |c Géraldine Suau. 
260 |a Nîmes :  |b Champ social éditions,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (126 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Inclusion et coordination 
504 |a Bibliogr. p. 113-126. Notes bibliogr. en fin de chapitres. 
505 0 |a P. 9 -- Introduction -- P. 15 -- Le contexte institutionnel de l'école inclusive française : enjeux et constats -- P. 45 -- Les recherches sur la question des pratiques enseignantes inclusives en contexte scolaire ordinaire -- P. 71 -- Pratiques enseignantes et accessibilité aux savoirs -- P. 109 -- Conclusion 
520 |a Une analyse des pratiques professorales dans le contexte de la scolarisation des élèves handicapés. Un état des lieux de la recherche est doublé d'une interrogation sur la définition même du territoire d'intervention des enseignants et sur la question de l'accessibilité au savoir. Un certain nombre de techniques pédagogiques visant à inclure l'élève en situation de handicap sont ensuite observées. ↑Electre 2020 
520 |a Cet ouvrage s'intéresse aux pratiques enseignantes dans le contexte singulier de la scolarisation des élèves reconnus institutionnellement handicapés en milieu ordinaire. Après avoir présenté l'architecture institutionnelle de l'école inclusive et opéré un état des lieux de la recherche, l'auteure envisage cette scolarisation comme un nouvel enjeu de la culture enseignante. Elle réinterroge alors la définition même du territoire d'intervention des enseignants, où la question de l'accessibilité au savoir de ces élèves apparait comme un problème professionnel prépondérant. A partir d'études de cas, elle engage ensuite le lecteur dans l'identification d'un certain nombre de techniques enseignantes relatives à un type de tâche de la praxis professorale "donner une place à l'élève reconnu institutionnellement handicapé". Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de la communauté éducative, enseignants, formateurs, stagiaires CAPPEI, chercheurs impliqués dans l'accompagnement et la scolarisation d'élèves reconnus institutionnellement handicapés. [...] 
650 |a Besoins éducatifs particuliers 
650 |a Intégration scolaire 
921 |a 1 ex 
922 |a educspé 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 248183176 
997 |0 381465