Enseigner en ULIS-école : les clés de l'école inclusive : cycles 2 et 3
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
[Paris] :
Retz,
DL 2020.
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Collection: | Pédagogie pratique
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Résumé: | Un ouvrage pour répondre aux questions des enseignants sur le dispositif Ulis-école et pour aider à leur formation. Il explicite les missions fondamentales du coordinateur en Ulis : enseigner et adapter, coopérer et communiquer, évaluer, réussir l'inclusion des élèves et orienter. ↑Electre 2020 |
Table des matières:
- Partie 1, Enseigner = adapter
- P. 19
- 1, L'enseignant
- Adapter les programmations
- Adapter, différencier
- L'enseignement explicite
- La posture et les gestes professionnels
- La place du numérique
- Les projets
- P. 71
- 2, L'élève
- La fatigabilité et le respect des rythmes
- La gestion des comportements
- La place de la manipulation
- Les outils de l'élève
- Les plans de travail
- P. 105
- L'environnement
- Les affichages
- La classe flexible
- Partie 2, Coopérer = communiquer
- P. 118
- 1, Dans l'école
- Les AESH
- Les collègues
- L'IEN et le fonctionnement de l'ULIS
- Le psychologue "scolaire"
- 2, Hors école
- Les parents
- L'enseignant référent
- Les différents partenaires
- Partie 3, Évaluer
- P. 173
- 1, Les évaluations initiales
- Les observations initiales
- Observer : le recueil d'indices
- Définir les niveaux et profils
- P. 198
- 2, Les évaluations au long cours
- Évaluer pour définir et ajuster
- Évaluer les inclusions
- Mesurer d'autres progrès significatifs
- Les outils de l'évaluation
- Partie 4, Inclure
- P. 225
- 1, Préparer, anticiper
- Les formes d'intervention pédagogiques du coordonnateur en ULIS
- Les différents projets d'accompagnement
- Préparer l'inclusion
- Les emplois du temps
- P. 257
- 2, Ajuster
- Apprendre à apprendre : méthodologie et métacognition
- Le lien entre les espaces d'apprentissage
- Partie 5, Orienter
- P. 273
- 1, Les modalités de l'orientation : le cadre légal
- Les rôles de la MDPH et de la CDAPH
- L'Équipe de suivi de scolarisation (ESS)
- P. 286
- 2, Les enjeux de l'orientation
- Communiquer avec les parents
- La scolarisation en ULIS et après ?
- P. 298
- Le CAPPEI