Enseigner en ULIS-école : les clés de l'école inclusive : cycles 2 et 3

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Michel, Adeline.
Autres auteurs: Ramond, Fabienne.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Retz, DL 2020.
Collection: Pédagogie pratique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un ouvrage pour répondre aux questions des enseignants sur le dispositif Ulis-école et pour aider à leur formation. Il explicite les missions fondamentales du coordinateur en Ulis : enseigner et adapter, coopérer et communiquer, évaluer, réussir l'inclusion des élèves et orienter. ↑Electre 2020
Table des matières:
  • Partie 1, Enseigner = adapter
  • P. 19
  • 1, L'enseignant
  • Adapter les programmations
  • Adapter, différencier
  • L'enseignement explicite
  • La posture et les gestes professionnels
  • La place du numérique
  • Les projets
  • P. 71
  • 2, L'élève
  • La fatigabilité et le respect des rythmes
  • La gestion des comportements
  • La place de la manipulation
  • Les outils de l'élève
  • Les plans de travail
  • P. 105
  • L'environnement
  • Les affichages
  • La classe flexible
  • Partie 2, Coopérer = communiquer
  • P. 118
  • 1, Dans l'école
  • Les AESH
  • Les collègues
  • L'IEN et le fonctionnement de l'ULIS
  • Le psychologue "scolaire"
  • 2, Hors école
  • Les parents
  • L'enseignant référent
  • Les différents partenaires
  • Partie 3, Évaluer
  • P. 173
  • 1, Les évaluations initiales
  • Les observations initiales
  • Observer : le recueil d'indices
  • Définir les niveaux et profils
  • P. 198
  • 2, Les évaluations au long cours
  • Évaluer pour définir et ajuster
  • Évaluer les inclusions
  • Mesurer d'autres progrès significatifs
  • Les outils de l'évaluation
  • Partie 4, Inclure
  • P. 225
  • 1, Préparer, anticiper
  • Les formes d'intervention pédagogiques du coordonnateur en ULIS
  • Les différents projets d'accompagnement
  • Préparer l'inclusion
  • Les emplois du temps
  • P. 257
  • 2, Ajuster
  • Apprendre à apprendre : méthodologie et métacognition
  • Le lien entre les espaces d'apprentissage
  • Partie 5, Orienter
  • P. 273
  • 1, Les modalités de l'orientation : le cadre légal
  • Les rôles de la MDPH et de la CDAPH
  • L'Équipe de suivi de scolarisation (ESS)
  • P. 286
  • 2, Les enjeux de l'orientation
  • Communiquer avec les parents
  • La scolarisation en ULIS et après ?
  • P. 298
  • Le CAPPEI