|
|
|
|
LEADER |
03578nam a22003017a 4500 |
001 |
381114 |
008 |
201013s2020 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782377471904 (br.) :
|c 25 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782377471904
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 448
|
100 |
1 |
|
|a Maizonniaux, Christèle.
|
245 |
1 |
3 |
|a La littérature de jeunesse en classe de langue :
|b pour une pédagogie de la créativité
|c Christèle Maizonniaux ; [préface de Geneviève Zarate].
|
260 |
|
|
|a Grenoble :
|b UGA éditions Université Grenoble Alpes,
|c 2020.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (296 p.) :
|b ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ;
|c 22 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Didaskein
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [273]-287. Notes bibliogr. en bas de page
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Préface -- P. 13 -- Introduction -- P. 15 -- Chapitre I. Quelques bonnes raisons d'intégrer la littérature pour la jeunesse dans l'enseignement des langues -- P. 47 -- Chapitre II. La littérature pour la jeunesse dans l'enseignement des langues : état des lieux -- P. 75 -- Chapitre III. Lecture et écriture : renouveler les pratiques -- P. 97 -- Chapitre IV. Une recherche en ab initio -- P. 123 -- Chapitre V. Réécrire Le Petit Chaperon rouge : résultats d'analyses et pistes pour u travail ciblé -- P. 155 -- Chapitre VI. La greffe d'un épisode nouveau dans un récit bref : apports pour la didactique du FLE et des langues -- P. 189 -- Chapitre VII. Un croisement des données -- P. 225 -- Chapitre VIII. Quelques pistes pour aller de l'avant -- P. 243 -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a L'auteure met en exergue les bienfaits pédagogiques de la littérature jeunesse pour l'apprentissage du français langue étrangère en contexte universitaire. Elle démontre sa pertinence afin d'appuyer des projets d'écriture créative accessibles. ↑Electre 2020
|
520 |
|
|
|a Les étudiants et enseignants en langues étrangères ont souvent le désir d appuyer leurs démarches sur les albums, récits illustrés et autres ouvrages de la littérature de jeunesse contemporaine. Ils trouveront ici de multiples pistes pédagogiques pour le faire. Les chercheurs pourront également y puiser matière pour nourrir leur réflexion. L approche est centrée sur l écriture créative. Une telle démarche, modulable dans d autres contextes éducatifs et pour diverses langues, permet de faire une place au lecteur et à ses aff ects et de construire des savoirs sur les plans linguistiques, littéraires et culturels. Le livre propose en outre une réfl exion sur les apports de l image et du texte-image, ainsi que sur l évaluation des écrits créatifs dans l enseignement des langues."Cet ouvrage important, né d une longue expérience de l enseignement du français en Australie, offre des perspectives inestimables sur les aspects linguistiques, littéraires et culturels de l enseignement des langues au niveau universitaire. Situé au croisement de la littérature de jeunesse et de la didactique des langues et des cultures, il puise ses principes et démarches pédagogiques dans l enseignement du Français Langue Maternelle et permet ainsi aux enseignants de concevoir une approche communicative plus riche et plus nuancée que celle du CECRL pour l enseignement de la littéracie en langue 2. Claire Kramsch, Professeur Émérite, University of California (Berkeley)."
|
650 |
|
|
|a Littérature francophone pour la jeunesse
|
650 |
|
|
|a Français (langue)
|x Étude et enseignement -- Allophones
|
700 |
1 |
|
|a Zarate, Geneviève.
|4 aui
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 249724758
|
997 |
|
|
|0 381114
|